Publication des résultats du bac en Tunisie
Le ministère de l’Education a publié les chiffres détaillés des résultats du bac et présenté une nouvelle version du baccalauréat qui rendra la fraude plus difficile.
Les résultats de la première session des épreuves du bac en Tunisie ont été annoncés dimanche 21 juin. Le taux de succès s’est établi à 42,39 pour cent cette année, soit 57 204 candidats admis dès le premier tour ; une légère baisse par rapport aux 49,62 pour cent enregistrés l’année dernière.
Les élèves abonnés au service de SMS mis en place par le ministère de l’Education ont pu connaître leurs résultats dès vendredi, faisant suite à la demande du Président Zine El Abidine Ben Ali d’utiliser les moyens de communications modernes pour l’annonce des résultats.
Plus de 139 000 élèves ont passé la première session du 3 au 10 juin. Parmi eux, 75 44 devront passer la deuxième session et 19 959 ont échoué.
Les filles ont obtenu de meilleurs résultats que les garçons, avec 58,32 pour cent d’admises, contre 41,68 pour cent.
Lors d’une conférence de presse organisée vendredi, le ministre de l’Education et de la Formation Hatem Ben Salem a déclaré que son ministère avait détecté 220 cas de fraude. Pour éviter de retrouver de tels chiffres, a-t-il indiqué, le ministère organisera l’année prochaine des campagnes visant à sensibiliser les élèves aux risques de la fraude et à ses effets potentiels sur leur avenir scolaire et professionnel.
M. Ben Salem a également présenté une nouvelle mouture du baccalauréat, imprimée sur du papier spécial pour empêcher toute contrefaçon.
Selon le ministre, les élèves qui envisagent de poursuivre leur éducation à l’étranger pourront bénéficier d’une traduction immédiate de leur diplôme du baccalauréat en anglais ou en français ; contrairement aux années précédentes, où ils devaient effectuer de nombreuses démarches avant de l’obtenir, y compris auprès des ministères de la Justice et des Affaires étrangères, ainsi que des ambassades.
Pour ceux qui doivent repasser les épreuves, la deuxième session a été fixée du 23 au 26 juin.
Pour les candidats les plus chanceux et leurs familles, l’heure est désormais à la fête.
"C’est le résultat d’un travail acharné", a déclaré Montasser, élève en sciences économiques et en gestion. "J’ai obtenu une moyenne de 13,69 ; la deuxième de mon lycée. J’envisage maintenant de poursuivre mes études à l’Institut supérieur du commerce."
Amal, la mère d’un autre élève, ne trouvait pas les mots pour exprimer sa joie après le succès de son fils. "J’ai attendu cette soirée toute ma vie", a-t-elle expliqué. "Nous allons maintenant nous pencher sur l’orientation, qui déterminera l’avenir de mon fils."
Il est également temps de penser à l’avenir et de choisir son orientation avec sagesse, a expliqué Sayeda, élève en section littéraire. "Le plus important maintenant est de choisir l’orientation la meilleure et la mieux adaptée en fonction de mes résultats", a-t-elle expliqué, "parce que le marché de l’emploi est difficile et qu’il ne sert à rien de s’orienter dans des filières qui ne déboucheront sur rien, en particulier en lettres."
Par Mona Yahia pour Magharebia à Tunis – 22/06/09
Source: http://www.magharebia.com