Du 11 au 14 juillet, les candidats admis devront choisir leur filière en remplissant une fiche électronique. Ces moments importants sont désormais vécus en ligne. Normal, puisque même le bac est devenu… virtuel !
Les guides d’orientation ont été distribués. Les lauréats ont également récupérer un mot de passe qui leur permettra d’accomplir les diverses formalités liées à leur inscription à l’université. Parce que ces moments particulièrement importants pour nos bacheliers, se passent désormais en ligne. Quoi de plus normal, diraient les mauvaises langues, puisque même le bac est devenu… virtuel ?! Toujours est-il que les procédures s’accomplissent sur le net. Ainsi, le web est en pleine effervescence, ces jours-ci. Au centre des préoccupations, l’orientation, comme l’atteste Google Insights For Search (lien ici). Sur les 10 termes les plus recherchés par les internautes tunisiens pour les 30 derniers jours, 7 sont dédiés au bac et à l’éducation. Ainsi, pas moins de quatre thermes relatifs au bac de l’année 2009 s’accaparent les 5 premières places, suivi de près par Edunet.tn, le portail éducatif de ministère de l’éducation et de la formation qui englobe tout de même trois place successives.
Nos jeunes bacheliers fraichement diplômés, attendent donc avec impatience et une pointe de nervosité la procédure de l’orientation universitaire. Et ils se renseignent… sur le web. Il va de soi que chacun d’eux n’aspire qu’à intégrer la meilleure place parmi les facultés et écoles désormais pléthoriques. Le recours au net est donc d’autant plus important pour se retrouver dans le labyrinthe des formations. Avec les hésitations au moment de remplir les fameuses fiches. Ainsi, le choix cornélien que nos futurs étudiants auront à faire se jouera au terme d’une période de quelques jours : instant crucial de leur vie qui déterminera l’esquisse de leur future intégration professionnelle.
Le guide de cette année, élaboré par les soins du ministère de l’enseignement supérieur, comprend pas moins de 750 filières pour le premier tour d’orientation. Et ce n’est pas tout, car outre le fait de faire le bon choix, les candidats seront soumis à plusieurs contraintes liées au score global, à la proximité géographique, à la capacité de chaque établissement….
Du 11 au 14 juillet, les candidats admis pour le premier tour auront accès à tout un choix de filières qu’ils auront le devoir de hiérarchiser par l’intermédiaire d’une fiche électronique directement sur internet. Qui plus est, ils auront à remplir un second document, de nature physique cette fois, qu’ils devront remettre à leur propre établissement. Les résultats de l’orientation du premier sont prévus à la date du 19 juillet. Pour les obtenir, il faudra soit se connecter sur le web, à cette adresse www.orientation.tn, soit avoir recours à un service SMS.
Quant aux candidats du deuxième tour, qui contenteront d’un choix plus restreint par rapport au choix des filières, auront entre le 19 et le 22 Juillet pour remplir leurs fiches. Les résultats seront communiqués le 27 juillet, grâce aux mêmes moyens électroniques désormais habituels. Enfin, les candidats du 3ème et du 4ème devront respectivement s’acquitter de cette tâche les 27 et juillet et 4 Août prochains. Ils recevront les résultats le 3 et le 8 Août.
Les futurs étudiants pourront commencer leur inscription, en ligne, évidemment, via le site inscription.tn. Reste à souhaiter à bonne chance à nos jeunes pour leur future vie universitaire, qui restera sans aucun doute, une des meilleures expériences de leur vie.
Samy Ben Naceur
Source: http://www.tekiano.com
11 juillet 2009