Dans le cadre du programme du ministère de l’enseignement supérieur pour la formation des formateurs à l’étranger, le ministère se propose d’accorder des bourses de 3ème cycle à l’étranger, au titre de l’année 2007-2008, aux étudiants brillants.
Dans ce contexte, le ministère compte sur le cadre enseignant pour aider les étudiants candidats à s’inscrire, dans le cadre de ce programme, dans les universités étrangères de qualité et dans des spécialités prometteuses.
Le ministère invite les universités à informer le plus grand nombre d’étudiants des classes terminales et de faire connaître le nouveau site unifié " www.best.rnu.tn ", qui sera à partir de la nouvelle année universitaire 2007-2008, un passage obligé pour les différentes demandes de bourses.
Les demandes seront présentées à travers ce site unifié à la direction générale des affaires estudiantines. le dossier matériel (copie sur papier) sera présenté ensuite à l’établissement universitaire auquel appartient l’étudiant, en ce qui concerne les étudiants qui poursuivent leurs études en Tunisie et à la direction générale des affaires estudiantines pour ceux qui étudient à l’étranger.
Le dernier délai du dépôt des demandes est le 20 février 2007.
Peuvent postuler à ces bourses, les étudiants des années terminales et les étudiants diplômés en 2006 (maîtrise ou diplôme d’ingénieur).
Pour les étudiants des disciplines littéraires, le mémoire de recherche en maîtrise est nécessaire pour s’inscrire dans des universités françaises.
L’étudiant candidat doit avoir une moyenne générale de 11/20 dans les disciplines littéraires, sciences humaines et sociales et de 12/20 dans les disciplines scientifiques et techniques avec l’assiduité et un seul redoublement toléré.
Concernant l’obtention d’une bourse d’étude en France, les candidats sont appelés à déposer dés à présent des demandes de pré-inscription dans un mastère de recherche auprès des universités françaises, sachant que le nombre des bourses est de 52 réparties entre les spécialités suivantes: français,anglais, espagnol, italien, allemand, cartographie-télédétection, géomatique, design, musicologie, beaux-arts, informatique appliquée à la gestion, comptabilité, sciences de tourisme, mathématiques, mathématiques appliquées, mécatronique, informatique, télécommunications, textile (doctorat seulement) et sciences infirmières.
En ce qui concerne l’obtention d’une bourse d’étude au Canada, les candidats sont appelés à déposer dés à présent des demandes d’inscription auprès des universités canadiennes, en tenant en compte des recommandations de la mission universitaire de Tunisie à Montréal. Le nombre des bourses est de 36, réparties entre les spécialités suivantes: l’anglais, géomatique, architecture, mathématiques, physique,microélectronique, logistique, informatique, ingénierie mécanique, ingénierie industrielle, biotechnologie et sciences de l’environnement.
Source
Tunisia Online
23 janvier 2007