Tunisie – Baccalauréat 2009: Plus de 139,147 candidats

Tunisie – Baccalauréat 2009: Plus de 139,147 candidats

Tunis — M.Hatem Ben Salem, ministre de l’Education et de la Formation, a souligné l’importance des mesures décidées par le Président de la République le 14 avril 2009 en vue d’améliorer l’environnement scolaire à travers, notamment, l’entretien et la maintenance de 366 établissements scolaires moyennant 37 millions de dinars.

Il s’agit, également, du renforcement de l’utilisation des nouvelles technologies et du développement du contenu pédagogique numérique à l’instar des pays avancés. Ce fut lors d’une rencontre périodique avec les représentants de la presse nationale, tenue lundi, au siège du Centre national de formation des formateurs en éducation à Carthage Byrsa (banlieue nord de Tunis).

Utilisation du tableau interactif dans les lycées pilotes en 2010

M.Ben Salem a évoqué la stratégie élaborée par le ministère afin d’intégrer, par étape, les nouvelles technologies dans l’enseignement. Ainsi, il sera procédé, au cours de la prochaine année scolaire, au lancement, dans les lycées pilotes, d’une expérience en matière d’utilisation du tableau interactif dans l’enseignement de la physique, la chimie, les sciences de la terre et l’informatique, au niveau des premières années.

Cette expérience devra être généralisée à tous les lycées durant la rentrée scolaire 2010-2011. L’objectif étant d’atteindre un niveau satisfaisant en matière de numérisation du système de l’éducation et de la formation en Tunisie, d’améliorer les connaissances des élèves et d’instaurer le système de certification.

Prochaine acquisition de 850 laboratoires de langues

Le ministre a rappelé que le Chef de l’Etat s’était, également, intéressé à la consolidation de la formation en langues étrangères. A cet effet, le ministère projette l’acquisition de 850 laboratoires de langues destinés aux écoles, collèges et lycées, ainsi qu’un laboratoire national d’enseignement des langues pour le perfectionnement des enseignants. En outre, un projet de création dans toutes les régions d’un village des langues est à l’étude. Il vise à parfaire les connaissances linguistiques des élèves et enseignants.

Vers le réaménagement du temps scolaire en Tunisie

Par ailleurs, le Président de la République avait appelé à la réflexion sur les moyens de réaménager le temps scolaire, afin de permettre à l’élève de pratiquer des activités culturelles et sportives, a indiqué le ministre.

La moyenne horaire dans l’enseignement en Tunisie varie entre 32 et 36 heures par semaine contre 22 heures dans les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Le nombre annuel global des journées d’études est d’environ 168 contre 200 dans certains pays européens et 240 aux Etats-Unis d’Amérique.

Le ministre a fait remarquer que l’utilisation de l’outil informatique dans l’élaboration des emplois du temps a démarré dans 100 écoles. Objectif : éliminer les heures creuses.

Baccalauréat 2009: 16 mille 411 élèves dans le secteur public

Aussi, la rencontre a-t-elle permis de passer en revue les préparatifs en prévisions des examens de fin d’année. Plus de 139 mille 147 élèves passeront le baccalauréat cette année, contre 156 mille 13 candidats l’année écoulée. Ils sont 116 mille 411 élèves dans le secteur public, dont 57,74 pc de jeunes filles. Les épreuves auront lieu dans 4989 centres d’examens. 31 centres de correction et 7 centres de collecte et de distribution seront mis en place à cet effet.

Selon les premiers constats, les examens de la 4e année de base se sont avérés inefficace, a noté le ministre, soulignant, cependant, l’importance qu’il y a de concevoir une nouvelle formule pour évaluer les aptitudes de l’élève et son degré d’assimilation.

Réaménagement de 15 centres de formation

Le ministre a, par ailleurs, mis en lumière la grande dynamique que connaît le secteur de la formation professionnelle, à la faveur des nombreuses mesures entreprises dans ce domaine. Il a rappelé le réaménagement de 15 centres de formation, en les dotant d’équipements de pointe et de compétences, ce qui a contribué, a-t-il souligné, à l’amélioration du contenu de la formation et à son adaptation aux besoins des entreprises économiques.

Objectif 2016: orienter 50 pc des élèves vers les filières de la formation professionnelle

Le ministre a précisé qu’un programme de coopération avec la France est en cours d’exécution pour un coût de 22 millions d’euros. Un centre pilote de formation en bâtiment a été créé dans ce cadre, moyennant des investissements de l’ordre de 7 millions 200 mille euros.

Le programme de coopération a comporté aussi, l’ouverture d’un centre de formation dans les métiers de la construction métallique à Medenine devant générer 566 opportunités de formation et le réaménagement du centre sectoriel de formation en construction métallique de Menzel Bourguiba pour plus de 4 millions 800 mille dinars.

L’objectif fixé est d’orienter 50 pc des élèves vers les filières de la formation professionnelle à l’horizon 2016. Ainsi, l’année scolaire 2009/2010 verra l’ouverture de 88 collèges techniques préparatoires au baccalauréat technologique.

Dans ce même contexte, M.Mongi Bedoui, secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, a indiqué que la promotion du système de formation se base sur l’implication des entreprises économiques dans l’élaboration des programmes et méthodes de formation adaptés aux besoins de ces entreprises en main-d’oeuvre qualifiée.

M.Bédoui a relevé l’importance accordée à la formation à la carte, citant comme exemple la formation assurée au profit de 750 jeunes dans le cadre du projet d’installation, à Gafsa, d’une usine de fabrication de câbles automobiles pour le compte du groupe japonais Yazaki. D’autres sessions similaires seront organisées au profit de 2000 jeunes en 2010-2011.

Il a ajouté qu’un accord a été signé avec le groupe « Benetton », spécialisé dans le prêt-à-porter, en vue de former plusieurs jeunes et les intégrer, par la suite, dans ses usines.

Quelque 12 mille jeunes bénéficient du système d’apprentissage professionnel

Le secrétaire d’Etat a mis l’accent sur le renforcement du système d’apprentissage professionnel dans l’entreprise, à travers la révision de la législation, l’introduction du système de certification et l’octroi de prime de stage. Quelque 12 mille jeunes bénéficient de ce type de formation.

Il a fait remarquer, en outre, que le système de formation professionnelle permet, désormais, aux diplômés des centres de formation professionnelle de poursuivre une formation de technicien supérieur.

Les efforts s’orientent, également, vers l’identification des besoins des régions en spécialités de formation, soulignant que des plans régionaux sont en cours d’élaboration dans les gouvernorats de Sfax et de Manouba en vue d’adapter les programmes de formation à la marche de développement dans ces régions.

Il a, aussi, indiqué qu’un plan d’action triennale a été mis en place en vue d’améliorer les compétences des formateurs. Ce plan devra profiter à 1500 formateurs. En outre, il a annoncé la création d’une académie des métiers pour accueillir les lauréats dans les différents circuits de formation professionnelle.

4/05/09
Source: Tunisia Online News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *