TAIWAN – Etudier à Taiwan

Les étudiants ont protesté contre la hausse des frais d’études
Lundi 4 juillet 2005
Source : http://taiwaninfo.nat.gov.tw

Des centaines d’étudiants se sont rassemblés le 2 juillet devant le ministère de l’Education pour protester contre la hausse des frais d’études, décriant ce qu’ils estiment être une mercantilisation des études.

Sous la conduite de la Coalition contre la hausse du coût des études supérieures à Taiwan, ils ont également dénoncé les prêts faciles accordés aux étudiants pour financer leurs études, mais qui les endettent avant même leur entrée dans la vie professionnelle.

S’opposant à l’accroissement de ce fardeau qui pèse sur les épaules des jeunes, les manifestants ont réclamé que les pouvoirs publics trouvent un autre moyen, par exemple, en augmentant l’impôt sur les entreprises ou en créant un fonds spécial.

Selon le ministère, 57 établissements publics et privés d’enseignement supérieur ont récemment demandé l’autorisation d’augmenter leurs tarifs au motif de ne pas avoir eu d’excédents budgétaires depuis 3 ans.

Le ministère a indiqué qu’un total de 17,4 milliards de dollars taiwanais avait été réservé pour financer des bourses d’études et a proposé que les étudiants ayant obtenu un prêt pour poursuivre des études ne soient pas tenus de le rembourser dès leur entrée dans la vie professionnelle si leur revenu annuel est inférieur à 240 000 dollars.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *