Suisse – Forte Croissance Des études à Distance

FORTE CROISSANCE DES ÉTUDES À DISTANCE

La Haute Ecole spécialisée à distance de Suisse à Brigue enregistre 20% d’étudiants supplémentaires. L’Université à distance de Brigue et Sierre n’est pas en reste.

Les économies suisse et européenne vont peut-être entrer en récession. Pendant ce temps, la demande d’études à la Haute Ecole spécialisée à distance de Brigue (FFHS) explose.

Son communiqué est triomphal: «La Haute Ecole spécialisée à distance signe un nouveau record: 210 étudiants en diplôme et bachelor se sont inscrits pour 2008-2009. Cela donne un total de 601 étudiants, alors qu’ils n’avaient été que de 509 l’année précédente.» Une centaine d’étudiants en plus, cela signifie une progression de presque 20% d’une année sur l’autre. La tendance à la hausse se maintient de manière accélérée depuis la création à Brigue de la FFHS en 2000. Cette année-là, elle avait enregistré 71 inscriptions, pour 107 en 2001, puis 254 en 2002 et 395 en 2003.

328 économistes d’entreprises
328 étudiants se sont inscrits en économie d’entreprise. Pourquoi ce succès? «Parce que l’on peut étudier à côté de sa profession et que de nombreuses femmes s’y intéressent», a répondu la porte-parole de la FFHS Janine Haas. «L’utilité de nos filières est reconnue, en particulier l’économie d’entreprise, qui intègre l’utilisation de l’informatique.» 133 autres étudiants étudient l’informatique de gestion et 106 l’informatique générale. Il y a également une filière d’ingénieurs économiques, qui comprend 34 étudiants.

Les deux formations continues d’Executive MBA et d’informatique comprennent respectivement 53 et 17 étudiants. Sans oublier les 66 étudiants post-diplômés en informatique générale, en management de pharmacie, en économie d’exportation, ingénieur économique et le cours en ligne «Teleprofesseur».

Avec ces formations continues et postgrades, 737 personnes sont actuellement inscrites à la FFHS. Et ce n’est pas tout. En 2009-2010 de nouvelles formations masters postgrades s’ajouteront au programme.

Lors de la cérémonie de fin d’année à la FFHS de Brigue, le 7 juin passé, 128 étudiants avaient reçu leur diplôme. 39 l’avaient eu en économie d’entreprise, 24 en Executive MBA, et 15 en économie d’exportation. 14 diplômés le furent en informatique générale, 13 en informatique économique et 10 en ingénierie économique.

1700 étudiants à l’Uni à distance
Rappelons que Brigue est également le siège de l’Université à distance, avec une filiale francophone à Sierre. Celle-ci compte pas moins de 1700 étudiants. Plus ancienne que la FFHS elle connaît, elle aussi, une forte croissance.

Ses domaines d’enseignement sont l’économie, le droit, la psychologie, les sciences sociales et la culture, l’informatique, l’électronique et les mathématiques. Sans oublier des formations continues dans différents domaines.

Source:
12 septembre 2008
PASCAL CLAIVAZ
http://www.lenouvelliste.ch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *