(…) Je suis un passionné de l’économie et cela depuis mon adolescence. Cet enthousiasme m’a poussé à faire la série G2 et je ne compte pas m’arrêter à mi chemin. En effet j’ambitionne de devenir un économiste; en l’occurrence un cadre supérieur. La misère indéniable dont sont victimes mes concitoyens ont vaincu mes dernières réticences et m’ont poussé à ratifier ce souhait.
Pour concrétiser ce vieux rêve je me suis dévoué aux études pour obtenir en plus du baccalauréat, une bourse d’étude nationale afin de poursuivre allégrement des études en science économique à l’université de Ouagadougou. Après la maîtrise (Spécialité science de gestion), je tenterais d’obtenir une bourse d’étude pour aller entamer le troisième cycle à l’étranger dans le but de m’initier à la recherche pour préparer le DEA, le DESS ainsi que le doctorat.
Au terme de mes études, je reviendrai au pays pour mettre mes compétences au profit de la nation, précisément pour contribuer à combler le déficit en travaillant comme cadre supérieur dans une entreprise et en aidant conjointement les autorités à asseoir de véritables politiques industrielles et agricoles afin de secourir la population dont près de 47 % vit sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins d’un dollars us par jour.
Ma volonté manifeste d’entamer une carrière économique s’explique par mon désir de rompre avec l’indifférence et d’apporter mon aide à la lutte contre les bactéries de critères qui nous caractérisent (mortalité infantile et post infantile, famine, analphabétisme et déscolarisations, sous emplois, inégalités sociales brutales), car je suis convaincu que ces phénomènes ne sont pas irréversibles. En plus, j’ai toujours trouvé un plaisir en m’engageant dans une bataille quelconque, pourvu qu’elle soit noble; je n’aime pas m’avouer vaincu et croisé les bras pour subir car je suis né optimiste et jusqu’à présent, nul n’a pu me prouver le contraire.