Parlez-nous de votre parcours académique
Je suis entré à l’école par hasard et par chance et je vais me retrouver, l’année scolaire prochaine, en classe préparatoire PCSI au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse, en France. En effet, je suis issu d’une famille aux conditions de vie et d’existence très modestes, vivant à l’époque dans un village sans accès à l’électricité et avec un puit communautaire villageois comme source d’eau potable. Mon père, dont je suis orphelin depuis l’âge de 4 ans, n’est pas allé à l’école, était un paysan dans le contexte d’un pays en développement comme le Sénégal, avec des revenus annuels qui n’ont jamais atteint 600 000 francs CFA (915 euros ou 1200 $ US environ). Ma mère, non plus, n’est pas allée à l’école ; elle était une femme au foyer, sans emploi, mais qui avait à cœur d’aider son époux dans les charges de la famille en faisant de petits commerces qui lui procuraient un revenu de 500 francs CFA environ (moins d’un euro) par jour. Je suis le deuxième enfant de mes parents qui en ont eu quatre ; ma mère en a eu un autre d’un deuxième mariage, après le décès de mon père.
Deux de mes oncles maternels, ayant très tôt remarqué que j’avais des capacités à réussir à l’école et aussi par souci d’aider ma maman à sortir, plus tard, de la précarité, avaient décidé de m’inscrire à l’école. C’est ainsi que j’ai été placé sous la tutelle de mon oncle officier dans l’armée qui m’a pris en charge au sein de sa famille et s’est occupé de mes études.
J’ai essayé de mériter cette chance car depuis l’école primaire, dans un établissement privé catholique mais laïc, jusqu’à la classe de Première, j’ai toujours été Major de ma classe. En classe de Seconde, j’ai été sélectionné parmi les 36 meilleurs élèves du Sénégal proposés aux tests pour les Collèges du Monde Uni. Trois places avaient été offertes et j’avais été classé 6ème sur les 36. Durant mes études moyennes et secondaires que j’ai effectuées dans des collèges et lycées publics jusqu’à la classe de Première, j’ai changé 4 fois d’établissement et 2 fois de ville, suivant en cela les affectations professionnelles de mon oncle. Malgré ces changements, mes résultats se sont toujours maintenus à un niveau élevé ; ce qui montre une capacité d’adaptation et d’intégration de ma part. Cette année scolaire 2006-2007, je suis en classe de Terminale S1 (série Maths, Sciences Physiques) dans un établissement privé catholique laïc qui compte 4500 élèves environ, répartis sur 53 nationalités ; ce qui favorise un brassage culturel riche, ainsi qu’une éducation à la paix et à la tolérance. Malgré un retard de deux mois sur les autres élèves de la classe, j’ai obtenu la deuxième meilleure moyenne du premier trimestre (14,50 sur 20). J’ai été sélectionné par mon établissement pour le Concours général de Mathématiques, Sciences Physiques et Histoire.