Senegal – Une Banque Pour Le Paiement Des Bourses

UNE BANQUE POUR LE PAIEMENT DES BOURSES : Le protocole d’accord signé hier à l’Ucad

De nombreux étudiants ont assisté hier à la signature du contrat tripartite (CyberSinkou, Ecobank et Télépay) devant aboutir à l’installation d’une banque pour le paiement des bourses à l’Université de Dakar.

On ne pouvait rêver plus beau cadeau pour les étudiants à quelque deux mois de la fin de l’année académique 2006-2007. La banque pour le paiement des bourses, annoncée, il y a juste trois semaines, sera fonctionnelle à partir d’octobre prochain. Le contrat tripartite (Sinkou, Écobank et Télépay) a été signé, en grande pompe, hier, au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop.

Opérationnelle, la banque mettra fin aux innombrables queues et nuits blanches connues des étudiants pour percevoir leurs allocations d’études. Aux yeux des pensionnaires du campus, l’outil est surtout synonyme de l’ouverture d’une ère nouvelle à l’Ucad. D’où leur enthousiasme et leur adhésion au projet. * Nous saluons cette très belle initiative car elle symbolise l’ouverture d’une ère nouvelle à l’Ucad *, a opiné Landing Dièmé, au nom des étudiants. * C’est ce genre d’acte que nous souhaitons voir régulièrement se réaliser à l’Université *, a souligné, pour sa part, le président de l’amicale des étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines, Ndéné Mbodj.

Très ému, le promoteur du Cyber espace Sinkou, Oumar Sy Gaye a indiqué que la Banque, en plus d’assurer le paiement des bourses des étudiants, réglera aussi les problèmes du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) et des professeurs. * Dakar n’est qu’un projet pilote qui atteindra bientôt les autres universités du Sénégal *, a renchéri M. Gaye. Même sentiment chez le Directeur général d’Ecobank qui promet par ailleurs, de mettre en place un système à même de permettre aux étudiants de faire des achats en ligne.

Il faut dire que le projet, unique et novateur sur le continent selon les propos du représentant de Télépay service, a séduit le banquier Pierre Dasylva de la Guinée-Bissau. * Je ferai tout pour qu’un tel projet se réalise dans mon pays * a déclaré Dasylva.

Les représentants du ministère de l’Education, du Directeur du Coud et du Fonds de promotion économique (FPE), entre autres personnalités, ont pris part à la signature de ce protocole d’accord. Tous se sont engagés à accompagner les promoteurs de la banque qui, sans nul doute, participera à l’amélioration du bien être des étudiants.

Abdoulaye Diallo
Source: Le Soleil

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *