Sénégal – Un principal invite à une ’’évaluation sérieuse et profonde’’

Un principal invite à une ’’évaluation sérieuse et profonde’’

Le principal du collège d’enseignement moyen (CEM) de Mbeuleukhé (Linguère), Bécaye Faye, a invité, vendredi à Louga, les autorités académiques et les enseignants à procéder à ‘’une évaluation générale sérieuse’’ pour identifier les causes des mauvais résultats enregistrés à l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM).

Professeur d’histoire et de géographie, M. Faye qui a s’exprimait au cours de l’atelier d’évaluation de l’année scolaire 2007-2OO8, a appelé ses collègues à faire une analyse profonde de la chute des scores au BFEM et de faire sien le principe d’imputabilité des résultats. ‘’L’enseignement moyen secondaire semble être le maillon faible du système éducatif, a soutenu M. Faye qui a demandé à analyser cette situation dans le profil de l’enseignant, les contenus enseignés et la formation’’. ‘’Nous qui siégeons dans les jurys des examens remarquons que les élèves sont confrontés à des problèmes de compréhension des sujets à traiter et cela déteint immanquablement sur les résultats’’, a soutenu le principal. Pour redresser la tendance actuelle (une baisse de 15,8 points des résultats au BFEM avec 44,3% en 2007 et 27,69% cette année), le responsable local de la CNTS/FC, Souleymane Ndiaye a préconisé des mesures applicables dès la rentrée prochaine. M. Ndiaye a proposé d’affecter dans les classes d’examen des professeurs expérimentés, sérieux et qualifiés, de programmer des visites périodiques dans ces classes sensibles des censeurs, proviseurs et autres inspecteurs, de tenir régulièrement des cellules d’animation pédagogique et d’être rigoureux sur les autorisations d’absence d’enseignants politiques, syndicalistes, etc.

Chargé du suivi à l’inspection d’académie, l’inspecteur Ndiodio Gaye a, dans sa présentation des résultats scolaires atteints, retenu comme explication de la mauvaise performance au BFEM une baisse généralisée du seuil de maîtrise des apprentissages. ‘’Les résultats s’expliquent par le fait que les candidats de cette année ont subi trois années consécutives de grève avec un quantum horaire très loin des 800 heures préconisées, des programmes jamais achevés, des passages en classes supérieures qui ne reflètent pas le niveau réel des élèves malgré les moyennes affichées’’, a soutenu M. Fall. ‘’Je ne suis pas surpris de la faiblesse des résultats parce que je me suis très tôt rendu compte de la baisse de niveau en suivant au jour le jour les notes des élèves par discipline durant l’année’’, a estimé l’inspecteur Ndiodio Gaye. Pourtant, signale, pour sa part, l’inspecteur d’académie, Baba Ousseynou Ly, ’’nous faisons des efforts sur le profil de l’enseignant, sur le recrutement des vacataires qui ont la plus part aujourd’hui le niveau de licence’’. ’’Toutes les conditions sont réunies pour obtenir de bons résultats’’. Toutefois, M. Ly qui a appelé à plus de rigueur dans la prise en charge des enseignants notamment absentéistes, a souhaité la convocation d’un large forum pour une analyse approfondie des résultats du BFEM et dégager des mesures correctives allant dans le sens de l’amélioration de la qualité des apprentissages.

La région a fait cette année un bond de 22,14% par rapport à 2007 au CFEE (70,53% de réussite en 2008 contre 48,39%), et enregistré un taux de réussite au bac de 69,92% contre 69,63% en 2007. Les résultats au baccalauréat de ces trois dernières années montrent une tendance vers l’atteinte de l’objectif national de 70%, a soutenu le chargé du suivi à l’inspection d’académie retenant que les 50 mentions obtenues cette année témoignent de l’engagement et de la détermination des équipes pédagogiques à cultiver l’excellence.

Source:
par APS , samedi 23 août 2008

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *