Sénégal – Sur les 17 meilleurs lycées du Sénégal, seuls 5 sont publics
« Sur les 17 meilleurs établissements secondaires en 2009, seuls les 5 sont publics », a révélé, mercredi, le ministre de l’Education, chargé de l’élémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales, Kalidou Diallo.
Selon le ministre, ces résultats sont « inacceptables », pour un pays comme le Sénégal qui consacre d’énormes efforts en termes de construction de salles de classe et de motivation du personnel enseignant. « C’est quoi le problème ? » s’est interrogé le ministre.
Deux éléments, avait-il estimé, peuvent expliquer ces résultats. Premièrement, a fait remarquer Kalidou Diallo, il y a le problème du quantum horaire. Deuxièmement, le « mauvais » management des établissements scolaires par certains directeurs, principaux et proviseurs. « Quand les résultats d’un établissement sont médiocres, c’est avant tout la responsabilité de son chef qui est engagée », a insisté le ministre qui a encore réitéré son engagement à sanctionner « positivement et négativement » les chefs d’établissement.
Les résultats de cette année parlent d’eux mêmes : seul le Cfee a enregistré une évolution (15 %). Le Bfem et le Bac ont tous connu un net recul, respectivement de moins 18 % et moins 4%. « Il est temps de réagir en rectifiant le tir », a rappelé le ministre qui a salué les bons résultats de la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée, des lycées dakarois (Limamoulaye, Seydou Nourou Tall), du Prytanée militaire de Saint-Louis et de Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda, (les 5 meilleurs établissements publics en 2009).
Par A. Diallo
31 juillet 2009
Source: Le Soleil