Sénégal – Leadership en Afrique : La fondation Ford fête son programme de bourses

Leadership en Afrique : La fondation Ford fête son programme de bourses

L’International fellowship programme(Ifp), le programme international de bourse de recherche de la fondation Ford et le Centre de Recherche ouest- africain (Warc, en Anglais), ont organisé ce mardi 02 juin, à l’hôtel Méridien-Président la cérémonie de remise de diplômes en l’honneur des Alumni (récipiendaires de ce programmes). Cette cérémonie a été le sacre d’un ambitieux programme qui a permis à 17 sénégalais de poursuivre des études de troisième cycle dans de prestigieuses universités européennes et nord américaines.

L’Ifp créé en 2000 est le plus important programme soutenu par la Fondation Ford, selon ses responsables. A travers ce programme, Ford investit plus de 355 millions de dollars Us pour une période de 15 ans. La Fondation, soutiennent les responsables, vise ainsi à appuyer des boursiers originaires d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Amérique latine et de Russie. Des pays où elle développe des programmes actifs d’Outremer pour une formation diplômante de troisième cycle d’une durée de deux ou trois ans. A terme l’Ifp va subventionner 4440 boursiers. Au Sénégal, seul pays francophone du programme, 66 boursiers ont été sélectionnés de 2001, date d’introduction du programme, à 2007.

L’objectif de l’Ifp est de permettre à des personnes exceptionnelles venant d’horizons divers, tels que les communautés et groupes sociaux défavorisés n’ayant pas accès au troisième cycle de poursuivre des programmes d’études.

Les boursiers internationaux Ford sont appelés à devenir des leaders dans des domaines qui correspondent aux objectifs de la Fondation. Celles-ci visent à renforcer les valeurs démocratiques, réduire la pauvreté et l’injustice, promouvoir la coopération internationale et faire avancer le progrès humain.

Khalifa Ababacar DIOP
Publié le 2 juin 2009
Pour en savoir plus – http://www.africanglobalnews.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *