EXAMENS DE FIN D’ANNÉE À L’UCAD : Mille et une astuces d’étudiants pour réviser
A quelques semaines des examens de fin d’année, les étudiants des différentes Facultés de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont mille et une astuces pour réviser leurs cours.
Les jours s’annoncent chargés et fatigants pour la majorité des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui s’approchent des examens de fin d’année. Avant le jour J, les étudiants ont plusieurs astuces pour bien réviser leurs cours. Il suffit de suivre leurs pas pour s’en rendre compte.
Cyber Sinkou. Fatou Kiné Diop est en pleine révision. Elle a du mal, même à ouvrir la bouche pour répondre à l’appel d’une de ses amies. Un rapide regard. Aucun mot. Pour elle, le temps est à la concentration. Il faut se documenter comme on peut, dit-elle. Pour bien préparer les examens de fin d’année.
Juste à côté d’elle, une étudiante en Lettres modernes refuse de nous parler. Elle aussi, doit « finir la révision des trois derniers feuillets de mes cours ».
A l’extérieur du Cyber Sinkou, un jeune homme, documents en main, se met à marcher en récitant ses cours à haute voix. Son geste ne semble pas étonner ses camarades. Interpellé, l’intéressé répond en ces termes : « je ne m’en rends même pas compte ». Faire de petits pas en récitant à haute voix un cours, cela semble être la règle par ces temps de révision dans le campus de l’Ucad.
« Nous sommes sur le dernier virage de l’année académique. Et comme l’année dernière, je n’ai pas pu valider toutes mes Unités de valeurs (Uv), je n’ai plus droit à l’erreur », explique notre interlocuteur.
A quelques mètres de lui, assis sous l’ombre d’un arbre, Karim Diouf, étudiant en Médecine, est sûr de réussir son examen.
« Je me sens prêt. J’ai entamé mes révisions depuis longtemps », confie-t-il. Pour lui, la meilleure manière de réussir, c’est de bien se préparer à l’avance.
Mais son avis est loin d’être partagé par tous les étudiants.
Amadou Lamine Kane, en 1ère année de Sciences juridiques et politiques, pense qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Selon lui, il est toujours possible de rattraper le temps perdu avec des recherches sur Internet. « J’utilise mon temps libre à la recherche documentaire sur Internet, notamment dans les matières qui me posent problème », fait noter Kane.
Certains étudiants préfèrent, à la veille des examens, se divertir « pour ne pas stresser ». Pour Alioune Ndiaye, il n’est pas question de se stresser avant le démarrage des examens. « J’estime avoir suffisamment travaillé depuis le début de l’année. Je consacre les derniers jours au football », dit-il.
Au même moment, au 1er étage du cyber, certains étudiants rendaient hommage au parrain de l’université, Cheikh Anta Diop. « Malgré notre temps chargé, nous avons décidé de rendre hommage à notre parrain », a déclaré le coordinateur du Réseau des étudiants bénévoles (Reb), Issa Sané.
Laouratou DOUMBOUYA (Stagiaire)
26 juin 2009
Source: http://www.lesoleil.sn/