NOUVELLE PUBLICATION : « Dakar-jeunes » veut cultiver l’esprit citoyen de la jeunesse
Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi a procédé, hier, au lancement d’un journal en couleurs mensuel de 12 pages intitulé « Dakar-jeunes ». « Dakar-jeunes » est destiné à la jeunesse et vise la formation de l’esprit citoyen et républicain des jeunes.
Mamadou Lamine Keita, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, en procédant au lancement de cette publication, à la salle de conférence de la mairie de Dakar-plateau, a indiqué que les initiateurs ont constaté un manque de support d’informations ciblant particulièrement les jeunes, malgré la diversité des médias.
M. Keita a révélé qu’il existait, dans les années 40, un journal qui portait le même nom. C’est en référence à ce journal qui avait donné satisfaction à plus d’un que le président de la République, Me Wade, a suggéré que des recherches soient menées aux archives nationales pour s’inspirer du journal « Dakar6jeunes ». Cette publication était, à cette époque, un support d’informations et d’échanges entre les jeunes d’Afrique et d’Europe.
« Dakar-jeunes » vise la formation de l’esprit citoyen et républicain des jeunes. Il veut contribuer à lutter contre la sous-information des jeunes et à combler le déficit d’information sur la jeunesse dans notre pays », a déclaré Mamadou Lamine Keita. Le journal, a-t-il dit, sera orienté dans la diffusion d’informations utiles pour la jeunesse, d’une part, et, d’autre part, vers la vulgarisation des informations qui incitent à la culture du civisme, notamment les rapports quotidiens de la jeunesse avec l’Etat, la société et les partenaires au développement.
« Dakar-jeunes » est un journal qui ambitionne de développer une information d’aide à la décision, de choix des projets chez les jeunes », a-t-il ajouté. Pour la régularité de la parution, M. Keïta s’est engagé à apporter son soutien aux initiateurs.
M. Abdou Mbow, directeur de publication de « Dakar-jeunes », a précisé que cette publication n’est pas un support « de parti politique, mais bien un journal de la jeunesse ».
De même, il n’est pas un journal à vocation professionnelle. Autrement dit, le but de « Dakar-jeunes » n’est pas de concurrencer les autres journaux. Mais, ce qui fera son charme, c’est que les jeunes auront envie de dire ce qu’ils vivent, de dire quelque chose de leur vie.
« Cette démarche constitue un enjeu de la citoyenneté et un secret de la marche de la démocratie », a soutenu M. Mbow.
« Dakar-jeunes » est édité avec l’appui de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest. Son siège se trouve au Centre national d’informations jeunes (Cnij). Le premier numéro date du 1er août 2007 et coûte 100 francs CFA.
BABACAR DIONE et SOULEYMANE DIAM SY (Stagiaire)
Source: http://www.lesoleil.sn
29/09/07