Enseignement supérieur : 100 bourses d’études pour les meilleurs bacheliers 2006
jeudi 15 juin 2006.
Source : http://www.lefaso.net
En marge de la conférence sur l’Enseignement supérieur qui se tient à Ouagadougou du 13 au 15 juin 206, l’Institut supérieur de management basé à Dakar au Sénégal, offre 100 bourses d’études aux meilleurs bacheliers burkinabè de l’année 2006. Le président fondateur de l’ISM Dakar, M. Amadou DIAW a rencontré des responsables d’établissement de la ville de Ouagadougou à ce sujet, le 12 juin dernier.
Les examens de fin d’année sont là. Pour ceux qui se sont bien préparés pour les affronter, la tête est actuellement dans l’après-bac puisque une fois admis, il faut se lancer dans la recherche d’une place à l’université pour la suite du combat. A ce niveau, ce n’est pas seulement les nouveaux bacheliers qui sont dans l’angoisse, mais aussi les parents qui ne savent pas où donner de la tête pour caser les enfants.
En marge de la conférence sur l’enseignement supérieur, le président fondateur de l’Institut supérieur de Dakar a rencontré des chefs d’établissement pour leur parler du projet que son institut offre aux élèves du Burkina. 100 bourses sont offertes à tout nouveau bachelier qui aura obtenu la mention et qui aurait un âge compris entre 17 et 23 ans.
L’Institut, basé au Sénégal, prendra en charge tous les frais relatifs à la scolarité de « l’élu », le reste, c’est-à-dire, hébergement, nourriture etc. étant à la charge de l’étudiant. Les échanges avec les chefs d’établissement se sont déroulés à bâtons rompus et les préoccupations des uns et des autres ont trouvé réponse auprès de M. Amadou DIAW.
L’ISM dira M. DIAW a 15 ans d’existence, c’est un institut qui a été fondé par la volonté d’opérateurs du secteur privé. En 15 ans d’activités, l’Institut est devenu un pôle d‘excellence avec un certificat de qualité ISO et est devenu un centre d’excellence de l’UEMOA. L’Institut qui a une vocation internationale assure des cours qui sont couronnés par des masters spécialisés/DESS, LMD, dans plusieurs domaines. On peut citer entre autres : l’Assurance, l’audit, la Banque, communication-leadership, contrôle de gestion, fiscalité et droit des affaires, micro finances, ressources humaines et organisation, stratégie de l’entreprise etc.
En tout, c’est 20 filières différentes qui sont disponibles au choix de l’étudiant. En plus de cela, l’ISM assure des cours en ligne pour les travailleurs qui désirent continuer leur cursus universitaire. A partir de BAC plus deux ou trois, l’ISM vous reçoit via le net avec des regroupements mensuels assistés d’un professeur pour suivre les étudiants sur place. Pour cela, il faut débourser la modique somme de un million de FCFA par an.
Pour ceux qui seront bénéficiaires de cette bourse d’excellence, qu’ils se préparent au travail parce que pour M. DIAW « toute note inférieure à 9 est exclue, nous souhaitons que les étudiants maintiennent le niveau avec à la clé des moyennes satisfaisantes (12,13) pour bénéficier des 5 années de bourses ». Du reste, M. DIAW est satisfait des résultats accomplis jusque-là par les étudiants burkinabè inscrits à l’ISM. C’est d’ailleurs ce qui le convainc à effectuer le déplacement au Faso pour encourager les parents et les responsables d’établissement.
A l’heure où l’on parle de la mobilité des étudiants sur le continent pour le renforcement des compétences cette manne « de 100 bourses » est donc la bienvenue pour renforcer cette nouvelle donne.
Par Robert PALINGWENDE