Formation en journalisme : Des bourses d’études pour les professionnels de l’information
Source : Le Soleil (Dakar)
Après une concertation avec le ministère de l’Education nationale et une séance de travail avec le Synpics et les éditeurs de presse, le gouvernement sénégalais, par l’intermédiaire du ministère de l’information, a décidé de mettre à la disposition des professionnels de l’information des bourses d’études. Deux catégories de bourses seront octroyées : des bourses nationales et des bourses étrangères.
Pour bénéficier d’une bourse nationale, les postulants doivent être des professionnels exerçant dans les rédactions et n’ayant pas suivi une formation.
Ils doivent être agés de moins de 26 ans et titulaires du baccalauréat. Le test de sélection se fera en octobre 2005 dans les locaux du Cesti , établissement qui accueillera les candidats sélectionnés pour leur cursus de formation .
En ce qui concerne les bourses étrangères, elles seront attribuées aux jeunes qui disposent d’une pré-inscription dans une école à l’étranger. Ils doivent remplir les mêmes conditions que les candidats pour les bourses nationales. Toutefois, le test de sélection n’est pas requis pour les bourses étrangères .
Les candidats intéressés doivent s’adresser au secrétariat permanent de la commision de la carte nationale de presse, au Ministère de l’Information.
Ramatoulaye DIAW (stagiaire)