Sénégal – Baccalaureat édition 2008-2009: 58.046 candidats devant les épreuves de phi

Sénégal – Baccalaureat édition 2008-2009: 58.046 candidats devant les épreuves de philo

Les candidats au Baccalauréat pour l’année 2009 ont planché hier jeudi sur les traditionnelles épreuves anticipées de philosophie. Ils avaient trois sujets au choix portant notamment sur la Science, l’Art et l’Etat de Frédéric Hegel. Des sujets jugés abordables par certains candidats.

L’épreuve anticipée de philosophie pour le titre de l’examen du baccalauréat édition 2009, s’est déroulée hier jeudi sur toute l’étendue du territoire national.

Ils étaient au total 58.046 candidats à passer l’épreuve dans 120 centres d’examen contre un effectif de 49.681 candidats l’année 2008. C’est dire que cette épreuve accuse cette année une augmentation de l’ordre 9000 candidats.

Et à en croire Monsieur Babou Diakham, le directeur de l’Office du Baccalauréat, « le déroulement de cette première épreuve du bac s’est passé sans difficulté majeure sur toute l’étendue du territoire national. Les candidats ont composé sans problème » et sous l’Ã "il vigilant des forces de l’ordre et des surveillants.

M. Diakham d’expliquer que « l’innovation majeure de cette année dans l’organisation de cette épreuve c’est le déploiement des superviseurs dans chaque centre d’examen. Et d’ajouter que « ces superviseurs ont reçu pour mission d’assister les chefs de centres, de surveiller et d’assurer le contrôle des plis et de l’acheminement des copies jusqu’au niveau des Inspections d’Académie ».

Rappelons qu’au cours de cette année scolaire 2008-2009 l’enseignement moyen secondaire a connu quelques perturbations liées au mot d’ordre de grève déclenché par le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen secondaire (Cusems) exigeant du gouvernement le paiement des indemnités de correction des épreuves du baccalauréat et celles du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) de l’année dernière, le reclassement universel, entre autres. Toutes choses qui sont à l’origine des problèmes de l’achèvement des programmes dans un grand nombre d’établissements moyens secondaires.

Il est à noté également que les épreuves du baccalauréat général démarreront pour cette année à partir du 1er juillet prochain.

Mamadou Amadou DIOP
12 Juin 2009
Source: http://www.sudonline.sn/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *