llustration des mauvais résultats : moins de 5% au premier tour pour le Lycée Djinabo
Ziguinchor, 8 juil (APS) – Le Lycée Djinabo de Ziguinchor, le plus grand centre de la région, n’est pas en reste dans la tendance catastrophique des résultats du premier tour à l’examen du baccalauréat 2009 avec seulement 4,90% d’admis.
Parmi les 2.121 candidats qui ont composé, seuls 104 sont reçus au premier tour et 490 sont déclarés admissibles, a indiqué à l’APS, le chef du centre, le proviseur Nouha Cissé qui parle de ‘’résultats catastrophiques’’.
Dans la commune de Ziguinchor, toujours, le Collège Saint Charles Lwanga où ont composé des élèves de séries scientifiques, la tendance est la même avec 44 admis au premier tour sur un total de 598 candidats.
Exprimant son ‘’point de vue’’ sur ces résultats, M. Cissé rappelle ceux du Brevet de fin d’études moyennes d’il y a trois ans qui ont été si ‘’catastrophiques’’ au point qu’une circulaire a autorisé l’orientation de tous les élèves ayant obtenu la moyenne en classe.
‘’Cette mesure n’était pas bonne’’, fustige le proviseur soulignant que c’est ce ‘’contingent qui est arrivé en terminale cette année avec un profil qui n’était pas des meilleurs’’.
A cela s’ajoutent, selon lui, les grèves et des élèves et des enseignants. Il a donné l’exemple de la commune de Ziguinchor où les perturbations se sont étalées de janvier au mois d’avril, soit environ quatre mois d’instabilité ‘’quasi permanente’’.
Parmi les ‘’leçons à tirer’’ de cette hécatombe, pense M. Cissé, l’instauration du passage sur la base du mérite. ‘’Les élèves doivent passer sur la base du mérite’’, soutient le proviseur.
Selon lui, ‘’les déficits cumulés dans le programme ne pardonnent pas à l’examen’’. Depuis trois ans, l’école est dans ‘’une grande turbulence’’ qui affecte la ‘’qualité’’ de l’enseignement avec une baisse du niveau des élèves, ajoute-t-il.
Nouha Cissé prône également la tenue d’assises pour ‘’redresser une école qui est à genoux’’.
Source: http://www.aps.sn