Retour au Mali de plus de 240 rapatriés volontaires et expulsés de Libye
MALI – 12 janvier 2005 – AFP
Plus de 240 Maliens sont arrivés mardi à Bamako en provenance de la Libye, pays qu’ils ont quitté volontairement ou à la suite d’une mesure d’expulsion, a appris mercredi l’AFP de sources concordantes.
Il s’agit au total de 243 ressortissants "arrivés à bord de deux avions spéciaux affrétés par la Libye. Ce sont en grande partie des rapatriés volontaires mais quelques-uns sont des expulsés", a affirmé à l’AFP un responsable de l’aéroport international de Bamako, sans donner de détails.
La même source a indiqué que "d’autres convois" de Maliens en provenance de Libye sont attendus dans les prochains jours.
Ces informations ont été confirmées à l’AFP par la Direction de la protection civile et par un groupe de rapatriés volontaires rencontré dans un quartier du centre-ville, qui n’ont, eux non plus, fourni aucune précision.
"La vie en Libye devient de plus en plus dure. Nous, nous avons décidé de rentrer au pays après avoir été provoqués par de jeunes Libyens", a notamment déclaré le chef du groupe, Ahmed.
Selon d’autres, ce pays n’est plus "l’eldorado" qu’il a longtemps été pour des milliers de ressortissants en quête d’un avenir meilleur.
Depuis plusieurs mois, environ un millier de Maliens se sont inscrits pour un retour volontaire auprès de la mission diplomatique de leur pays à Tripoli, d’après des sources autorisées.
Jusqu’à récemment, la plupart des immigrés se rendaient en Libye dans l’intention de poursuivre leur chemin vers l’Europe après avoir gagné suffisamment d’argent pour financer la suite de leur voyage.
Plusieurs pays européens, dont l’Italie, avaient accusé Tripoli de ne pas faire "suffisamment" d’efforts pour juguler l’immigration illégale.