Rencontre au sommet Paul Biya – Benoît XVI au Palais de l’Unité – Eucharistie Sacreme

Le 18 mars 2009 – Eucharistie Sacrement de la Miséricorde – Comme à son arrivée la veille à Yaoundé, le Pape Benoît XVI a, une fois de plus, apprécié la chaleur de l’accueil des Camerounais en se rendant au Palais de l’Unité pour une visite de courtoisie au Chef de l’Etat dans la matinée de ce mercredi, 18 mars 2009. Outre la foule massée à l’esplanade de l’édifice présidentiel, des élèves, habillés en T-shirts à aux effigies du Pape et du Chef de l’Etat et agitant des drapeaux aux couleurs du Cameroun et du Vatican, ont acclamé le Très Saint-Père dans la cour intérieure du Palais de l’Unité. Au perron, la musique de la Garde présidentielle, installée aux abords du tapis rouge, reprenait avec maestria des airs de musique religieuse. Un décor singulier, enrichi par des jets d’eau et une décoration particulière aux couleurs du Vatican.

Accompagné de son épouse, Madame Chantal BIYA, le Président de la République est descendu de son bureau pour venir accueillir le Très Saint-Père au perron du Palais de l’Unité. Ensemble, ils ont repris les ascenseurs pour le bureau du Chef de l’Etat, situé au troisième étage, où a eu lieu leur deuxième rencontre après la cérémonie de la veille à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. L’entretien entre le Président de la République et le Pape Benoît XVI s’est déroulé en présence de la Première Dame, Chantal BIYA, et d’une personnalité de la suite papale [Ndlr : le cardinal Bertone]. Il a été suivi d’un échange de cadeaux et de la présentation de la famille présidentielle au Pape.

Le Chef de l’Etat et le Très Saint-Père ont rejoint le salon des ambassadeurs pour la présentation de leurs suites officielles respectives. Puis, le Président de la République a raccompagné le Très Saint-Père à son véhicule. Immédiatement après, le Chef de l’Eglise s’est rendu à la paroisse « Christ Roi » de Tsinga, situé à quatre kilomètres environ du Palais de l’Unité, pour une rencontre avec les évêques du Cameroun.

***

Autre article

A dix heures, le couple présidentiel arrive sur le perron peu avant que le cortège papal acclamé dès l’entrée du palais par de jeunes enfants arborant des drapeaux du Vatican, s’immobilise devant les premières marches. Le Pape Benoît XVI est accueilli par le couple présidentiel. Le président de la République conduit son illustre hôte à son bureau, tandis que la suite de Sa Sainteté, comme celle du chef de l’Etat, est installée dans l’un des salons qui jouxtent le bureau présidentiel. Dans la suite papale, on remarque aisément notamment le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Francis Arinze, préfet émérite de la congrégation pour le culte divin, sans oublier le cardinal Christian Tumi et Mgr Victor Tonye Bakot.

Dans le bureau présidentiel où il est assisté du cardinal Bertoni, le Saint Père se fait présenter la famille présidentielle dont chaque membre présen … [lire la suite]

Source : Eucharistie Sacrement de la Miséricorde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *