Remise du premier prix Pfizer-Tunisie de neurologie à trois jeunes neurologues tunisiens
Le premier prix Pfizer-Tunisie a été décerné, vendredi, ex aequo à trois jeunes neurologues tunisiens pour leur participation éminente dans le dernier Congrès panarabe de neurologie, tenu récemment à Tunis.
Ces neurologues, qui travaillent respectivement à l’hôpital Charles Nicolle, à Tunis, à l’hôpital Habib Bourguiba, à Sfax, et à l’hôpital Razi, à La Manouba, ont présenté, lors de ce congrès, des travaux sur les troubles mentaux ou neurologiques, les pathologies afférentes et les moyens de traitement.
Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 450 millions de personnes souffrent de troubles mentaux ou neurologiques.
Parmi les pathologies concernées, les plus fréquentes, sont la dépression majeure, la toxicomanie, l’épilepsie, la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer et l’arriération mentale.
Présidant la cérémonie de remise du prix, M. Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique, a indiqué que le développement de la recherche scientifique a enregistré d’importantes avancées en Tunisie, soulignant que la recherche scientifique donne l’opportunité aux praticiens tunisiens de mieux comprendre l’état des lieux, de mieux appréhender les évolutions, de vérifier les hypothèses et de procéder à des expérimentations.
Il a précisé que des prestations de qualité, tout autant qu’une formation solide, ne seraient se concevoir sans l’apport de la recherche, ajoutant que les équipes médicales tunisiennes ont bien compris cette réalité et font de la recherche scientifique et appliquée une activité quotidienne.
En marge de la cérémonie, l’Association tunisienne de neurologie a distribué 20 ordinateurs à des jeunes neurologues tunisiens pour les encourager à élaborer leurs travaux de thèse.
Fondée en 1849 à Brooklyn, dans l’Etat de New York (USA), Pfizer est présent en Tunisie depuis 1964. Pfizer-Tunisie fabrique actuellement 45 % de ses médicaments contre 5 % en 2000.
Elle emploie 60 cadres et techniciens et collabore avec 20 unités de production de médicaments.
Source: http://www.infotunisie.com
1/03/2008