RDC – Les étudiants camerounais de Kinshasa s’organisent

Les étudiants camerounais de Kinshasa s’organisent
Source : Le Phare (Kinshasa)
8 Novembre 2005
Joseph Katende
Kinshasa

Les étudiants camerounais vivant à Kinshasa, se sont retrouvés dernièrement en assemblée générale extraordinaire de leur association pour élire un nouveau bureau qui a pour devoir de gérer toutes leurs activités.

C’est sous le haut patronage de S.E. Nelle Moukouri Jean-Jacques, chargé d’affaires du Cameroun, en RDC que ces assises qui se sont déroulées dans un esprit de gaieté et de confraternité à la paroisse Elimo Santu de Livulu ont, dans le calme et la discipline, mis sur pied un nouveau bureau sous la supervision de Weladji Jacob Zito, le président de la grande association de la communauté camerounaise en RD Congo.

Le vote organisé à cet effet a placé au pouvoir le bureau ci-après : Président : Chinkou Noumbissi Hugues V/Président : Nansi Elvire Delores Secrétaire général : Kitio Gilbert Contrôleur financier : Kansu Bertrand.

Le président sortant, Tache Philippe, a dans son mot de passation de pouvoir prié le bureau entrant de bien vouloir utiliser le patrimoine matériel qu’il a légué à la communauté estudiantine camerounaise. Cet équipement est composé d’un ordinateur, d’un scanner ainsi que de trois jeux de maillots de football aux couleurs des Lions Indomptables, don fait de S.E. Hilman Egbe Ashu, ministre camerounais des Forêts et de la Faune. C’est ce dernier, lors de son passage à Kinshasa, qui leur a offert, au nom du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, la somme de 2.000 $ US (deux mille dollars US).

Quant au président entrant, Chinkou Hugues, il s’est félicité du fait que c’est par les urnes que les étudiants l’ont choisi pour être leur représentant en RDC. Il a dans un esprit rassembleur prôné le soutien de tous et leur bienveillante participation à l’éclat de l’image des étudiants camerounais en RDC.

Des invités de marque et des ressortissants camerounais en RDC ont tour à tour prodigué des conseils à la communauté estudiantine du Cameroun pour le bon fonctionnement de leur association. C’est notamment le cas de Jean Michel Happi, représentant-résident de la Banque Mondiale, Mme Tabifor de l’Unifem, et Tagne Daniel de la Monuc.

Le superviseur des élections, Weladji Jacob, a légitimé le bureau élu après avoir félicité Mlle Flore Tchossiwe pour l’organisation sans faille du scrutin. Il a ensuite demandé au président élu de se mettre à l’écoute des étudiants qui l’ont porté à ce poste. Profitant de cette opportunité, le président de la communauté camerounaise en RDC a désigné séance tenante Tache Philippe, président sortant de l’association des étudiants, en qualité de secrétaire général intérimaire de l’Association des Camerounais de la RDC en attendant les élections à ce niveau.

Pour terminer, M. Nelle Moukouri chef de la mission diplomatique camerounaise en RDC, a exhorté le nouveau bureau de l’association des étudiants camerounais à suivre l’exemple combien patriotique et fraternel du bureau sortant. Celui-ci, par sa maturité, a su établir des relations saines de travail et de suivi des besoins des étudiants avec l’Ambassade et les hautes autorités du Cameroun.

One Comment

  1. Djokoua Nganso oryse

    Bonjour spéciale à toute la communauté camerounaise à Kinshasa , félicitation au nouveau président et à tout les nouveaux membres du commité .
    En effet , je me nomme Djokoua Nganso Oryse je suis un jeune étudiant Cameroun venu à Kinshasa pour l’optent ion de mon VISA pour l’Allemagne . De ce fait , cher membre j éprouve de gros soucis en se moment car j ai pas de toit où dormir , j ai été refoulé dans le motel où je me logeait car j avait plus diffusément de moment .

    Svp cher membre j ai besoin d’aide de votre part je vous en prit .

    Ex étudiant de IUC Douala , je réside au Cameroun à Douala plus précisément à japoma en face du stade
    Numéro whatsapp:+237657619445
    Numéro Congo Kinshasa:+243977228167

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *