RDC – Bukavu : les étudiants de l’Université ouverte dénoncent les détournement de le

Bukavu : les étudiants de l’Université ouverte dénoncent les détournement de leurs bourses d’études

Près de 150 étudiants finalistes de l’Université ouverte de Bukavu, ex-Cidep, dénoncent le détournement de leurs bourses d’études par leurs autorités académiques. Selon eux, la totalité de leur bourse du mois de janvier 2008 aurait été débloquée par le ministère de l’enseignement supérieur, tel qu’annoncé à Bukavu par le ministre national de tutelle. Ces étudiants pointent du doigt leur doyen de faculté, qu’ils accusent d’avoir personnellement retiré l’argent à la banque, rapporte radiookapi.net

C’est au total 79 mille dollars que ces 143 étudiants finalistes de l’Université ouverte réclament à leurs responsables, des bourses d’étude qui, selon eux, ont été détournés par leur doyen et ses acolytes. Dans leur mémorandum déposé au gouvernorat de province, avec copie aux radios locales, ils se disent étonnés de ne pas percevoir ces fonds, pour parachever leurs travaux de fin de cycle et de mémoire. Aussi, ils refusent les explications de leur doyen, selon lesquelles leurs listes ont été envoyées à Kinshasa en retard.
Faux, rétorquent les autorités académiques. Pour son doyen, le Pr. Lucien Dumbo, leurs bourses ne sont jamais arrivées à Bukavu : « Il s’agit-là d’une accusation tout à fait gratuite. Nous avons reçu 2 millions 175 mille FC pour les mois de janvier et de février; d’ailleurs le montant envoyé est insuffisant par rapport au nombre des étudiants, et il y a des cas d’omissions. Nous nous ne sommes pas autonomes, nous établissons une liste au niveau de Bukavu, notre rectorat qui se trouve à Kinshasa centralise le tout, pour pouvoir les transmettre au ministère de l’enseignement supérieur et recherche scientifique. Moi-même je suis à Kinshasa, je vais suivre cette situation à partir du rectorat jusqu’au ministère pour voir à quel niveau il y a eu omission. »

En attendant, les 143 étudiants boursiers continuent à envier leurs collègues d’autres universités publiques qui, eux, ont déjà été servis.

Source: http://www.radiookapi.net
01 septembre 2008

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *