Quatre personnes mortes de la peste dans l’est de Madagascar

Quatre personnes mortes de la peste dans l’est de Madagascar

ANTANANARIVO, 23 octobre (Xinhua) — Au moins quatre personnes seraient mortes de la peste depuis le 6 octobre à Moramanga, à 115 km à l’est de la capitale malgache, Antananarivo, rapporte jeudi le journal L’Express.

Victorien Randriamaherison, un homme âgé de 20 ans, a été le premier victime. Décédé le 6 octobre, il a été enterré par sa famille, qui ne savait pas le cause du décès.

Deux jours plus tard, le père et la mère du défunt sont morts successivement et l’alerte a été déclenchée dans le Centre de Santé de Base de la région.

"J’ai dû avertir le contrôleur du Centre de Santé de Base depuis que les trois décès se sont produits", a affirmé l’agent sanitaire de la région, Harimanana Julienne.

Mamitiana Raveloarijaona, directeur du Centre de santé de base de cette région a déclaré à la presse que, la première dose de médicament n’a pas pu tenir la vie de la troisième victime car elle a présenté les symptômes de la peste pulmonaire avec des toux à crachats sanguinolents.

La psychose a gagné la population depuis qu’un autre jeune homme, 16 ans, est décédé le 15 octobre.

Les dirigeants locaux n’ont pas cessé d’encourager les gens à nettoyer leurs maisons et ont essayé d’appliquer une sanction de 5. 000 ariaries (environ 2,759 dollars américains) à ceux qui ne garde pas la propreté. Des médicaments et insecticides ont été distribués.

Environ 400 personnes ayant été en contact avec les atteints de la peste continuent de recevoir la sulfadoxine, a affirmé le Dr Mamitiana Raveloarijaona.

Source: http://www.french.xinhuanet.com
23/11/08

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *