Publication N°2
LE RECTEUR DE L’UNIVERSITE DE KINSHASA DENONCE LA FUITE DES CERVEAUX VERS L’EUROPE
Le recteur de l’Université de Kinshasa, Lututala Mumpasi , a dénoncé le mois de mars dernier lors de la conférence internationale sur la migration et le développement , la fuite des cerveaux africains vers l’Europe et l’Amérique du Nord, appelant les participants à mettre au point un mécanisme permettant de mettre fin à ce phénomène de transfert des compétences d’Afrique vers les pays riches du Nord.
Pour Lututala Mumpasi , la perte en investissement est considérable pour un pays comme la R.D Congo où la majorité de la population vit avec moins d’un dollar par jour, et qui assiste impuissante aux départs en Europe des médecins , formés après sept ans d’études au prix d’énormes sacrifices financiers pour les parents . il a cité le cas du Ghana dont 64 % des médecins travaillent aux Etats-Unis .il a aussi stigmatisé le fait que tous les meilleurs joueurs de football africains évoluent dans les équipes européennes.
Le recteur de l’université de Kinshasa a appelé les pays riches et les institutions internationales à équiper les universités africaines en laboratoires et bibliothèques permettant aux chercheurs africains de travailler dans des conditions optimales. Il a également appelé à la formation des compétences africaines au moyen de nouvelles technologies de l’information.