Promouvoir l’Enseignement supérieur au Mali

Promouvoir l’Enseignement supérieur au Mali

Panel d’universitaires pour promouvoir l’Enseignement supérieur – Le gouvernement malien vient de mettre en place un panel d’universitaires chargé de mettre en oeuvre un plan décennal de développement de l’Enseignement supérieur dans le pays, a appris dimanche la PANA de source officielle à Bamako.

Ce plan programmé en deux phases, de 2011 à 2015 et de 2016 à 2020, est axé sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, chercheurs et étudiants, la définition d’un statut spécial pour les enseignants, précisant notamment le profil de carrière, la reconfiguration et la professionnalisation de l’offre de la formation, la rénovation de la pédagogie universitaire.

Pour le gouvernement malien, il s’agit de repenser l’enseignement par rapport au développement du pays, de l’adapter à la vision et à la politique voulues par les Maliens.

Le Forum national sur l’éducation tenu en 2008 avait recommandé de promouvoir un Enseignement supérieur et une recherche scientifique de qualité aux coûts maîtrisés, impliquant l’industrie et le secteur privé, rappelle-t-on.

Composé de huit membres, le panel est présidé par l’ancien vice-doyen de la Faculté des sciences économiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le professeur Karamoko Kané.

Bamako – Pana 23/08/2010

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *