Programme VNU (Volontaires des Nations Unies (VNU) )

Accord sur l’engagement volontaire de jeunes diplômés pour le développement au Burkina Faso

OUAGADOUGOU, 28 octobre 2004 — L’Institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG) du Burkina Faso et le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) ont présenté officiellement l’accord signé entre les deux institutions dans le cadre du programme University Volunteers (Volontaires des universités). Le Ministre de l’Enseignement secondaire supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS) et le Coordonnateur résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Burkina Faso étaient présents à la cérémonie.

Placé sous initiative du Service des Nations Unies des technologies de l’information (UNITeS), l’accord devrait permettre à une dizaine d’étudiants burkinabé, dans leur dernière année de diplôme universitaire en informatique et gestion, d’être affectés en tant que Volontaire des Nations Unies dans des projets de développement ou au sein d’organisations non gouvernementales de toute l’Afrique francophone.

Comme l’a déclaré dans son allocution le Directeur général de l’ISIG, M. Isidore Kini : « Cet accord est pour nous un signe de reconnaissance de nos efforts dans le domaine de la formation ; il permettra à l’ISIG de participer à la collaboration sud-sud pour faire reculer le mur de l’ignorance et lutter ainsi contre la pauvreté. Eduquer un peuple, c’est l’enrichir. Avec cet accord, la composante sociale de l’enseignement supérieur sera encouragée».

Le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Burkina Faso, M. Georg Charpentier, a souligné « l’importance de cet accord mise en évidence par le fait qu’il s’agit du premier du genre dans un pays francophone. » Rappelant que L’ISIG fait partie du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) qui regroupe 14 pays, M. Charpentier a ajouté que « la signature de l’accord ouvrira des portes aux étudiants africains qui souhaitent s ‘engager les uns à côté des autres dans les efforts déployés pour le développement du continent africain ».

Le Ministre Laya Sawadogo a quant à lui confirmé son soutien à l’application de cet accord en déclarant lors de la cérémonie officielle que « L’implication de l’ISIG dans cette initiative témoigne de l’engagement du secteur privé burkinabé à côté du Gouvernement et des partenaires au développement, notamment du Système des Nations Unies. Ces jeunes volontaires auront la lourde tâche de représenter l’esprit solidaire du Burkina Faso aux pays amis de toute l’Afrique ».

Créée en 2001, UNITeS est une initiative mondiale qui engage des volontaires pour aider à réduire les différences d’accès et d’utilisation des nouvelles technologies de communication entre les pays industrialisés et ceux du monde en développement. Le Programme VNU est l’organisation des Nations Unies qui en est le promoteur au nom des Nations Unies. Aujourd’hui, environ 77 volontaires universitaires du monde entier ont rejoint le réseau universitaire de UNITeS.

Situé à Bonn, en Allemagne, le programme VNU est l’organisation des Nations Unies qui soutient le développement humain durable au niveau mondial à travers la promotion du volontariat, y compris la mobilisation de volontaires. Parmi ses activités, le programme VNU offre chaque année à plus de 5 500 professionnels qualifiés et expérimentés, dont 70% sont originaires de pays en voie de développement, l’opportunité de contribuer aux initiatives de paix, d’assistance et de développement menées dans près de 140 pays. Par ailleurs, le programme VNU associe des milliers d’autres individus au travail des Nations Unies par le volontariat en ligne sur http://www.onlinevolunteering.org, et il gère le WorldVolunteerWeb, un portail web consacré au volontariat, qui sert de base de ressources de connaissances pour les campagnes, la défense des intérêts, la diffusion de l’information et le travail en réseau.

###

Contact pour information:
Fabienne Copin, tel.: (49 228) 815 2122;
email: [email protected]
Francesco Galtieri, Chargé de Programme VNU, Burkina Faso;
email: [email protected] , Tel. : (0226) 76-63 54 10
For application information, please visit the Volunteers section of this web site.
http://www.unvolunteers.org/volunteers/index_fr.htm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *