Prix Musiques de l’océan Indien

Prix Musiques de l’océan Indien

Le lancement officiel du concours Prix musiques de l’océan Indien donne aux artistes malgaches l’espoir de se faire découvrir à travers des plateaux francophones.

En 2007, le groupe Mikea a participé à la finale.Que les artistes malgaches se préparent ! Le lancement officiel de la deuxième édition du concours Prix musiques de l’océan Indien a été effectué vendredi 27 juin à l’Alliance française d’Andavamamba. Avec un intérêt particulier pour Madagascar cette fois-ci, puisque la grande finale qui aura lieu en novembre 2009 se tiendra à Antananarivo.
Le concours s’ouvre à tout artiste ou groupe ayant la qualité d’auteur, compositeur et /ou interprète, résidant impérativement dans la zonze francophone de l’océan Indien, comprenant les îles Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Rodrigues et Seychelles.
Présélection
Chaque participant doit être majeur à la date de l’inscription, et présenter au moins six titres, des compositions originales, adaptations ou arrangements, sur supports phonographiques K7, CD ou DVD.
Selon Serge Trouillet, directeur de Prix musiques de l’océan Indien, outre la révélation de talents de l’océan Indien, « les objectifs principaux du concours consistent à promouvoir les écritures musicales de l’océan Indien, à développer pour les lauréats une carrière à l’international, favoriser la diffusion des œuvres et des artistes lauréats ».
Différentes institutions culturelles d’envergure francophone, principalement France Cultures, les prix decernés aux lauréats et finalistes seront assez conséquents. Citons entre autres, les programmations aux Festivals français Musiques Métisses d’Angoulême, Francofolies de La Rochelle, Fiesta du Sud de Marseille, une promotion radio sur RFI, un CD promotionnel, etc.
La présélection sera effectuée par des professionnels de musique. Ces derniers auront la responsabilité de désigner les trois finalistes-lauréats qui donneront une prestation devant le jury lors de la finale.
Rappelons que la finale de la première édition a eu lieu à Saint-Denis La Réunion. Le groupe Mikea y a représenté Madagascar, et s’est classé troisième après les groupes comorien Maalesh et réunionnais Mounawar.

Hernan Rivelo
Date : 01-07-2008

Source: http://www.lexpressmada.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *