Premières Rencontres transsahariennes des Arts et de la culture

Premières Rencontres transsahariennes des Arts et de la culture

Niamey / Agadez (15 – 20 janvier 2007)

Du 15 au 20 janvier, le Niger accueille l’édition fondatrice des « Azalaï des arts et de la culture », nouveau programme initié par la fondation Azalaï avec le soutien de Culturesfrance, et destiné à la fois à préserver et à mettre en valeur le patrimoine culturel commun aux pays de l’espace sahélo-saharien.

Fondées et présidées par Ibrahim Loutou, ces Rencontres transsahariennes des Arts et de la culture invitent chercheurs, artistes et opérateurs culturels à réfléchir sur le thème des traces et de l’avenir du patrimoine culturel sahélo-saharien avec l’objectif de générer une dynamique et des projets qui s’inscrivent dans le développement durable et la lutte contre la pauvreté.

Outre l’organisation d’un symposium scientifique, du 15 au 18 janvier à Niamey, qui questionnera les « langages, les cultures et les sociétés dans l’espace sahélo-saharien », les échanges d’expériences, projets de co-créations, mises en commun et partages des savoir-faire seront également à l’honneur dans de nombreux ateliers organisés pour l’occasion.

L’artisanat, le design, la sculpture ou encore la musique seront les principales disciplines artistiques pour lesquelles les intervenants imagineront des projets singuliers à inscrire dans de nouvelles dynamiques, entre arts traditionnels et contemporains, issues des cultures du désert.

Dans cet esprit, une première création musicale sera réalisée sous la direction de Benoît Tieberghien, réunissant autour du groupe nigérien Mamar Kassey et du musicien franco-tunisien Smadj, différents artistes issus de pays sahélo-sahariens : Abbass (Soudan), Driss El Maloumi (Maroc), Mahmoud Fadl (Egypte), Ballaké Sissoko (Mali). Un concert grand public sera donné le 19 janvier sur la Place de la Concertation à Niamey.

Voir programme complet ci-après.

A l’issue du symposium, les Ministres de la Culture des pays participants se réuniront à Agadez les 19 et 20 janvier pour ratifier les bases d’un plan d’actions qui, au travers de rencontres scientifiques, artistiques, d’ateliers de formation et de création devrait permettre de créer une plate-forme d’activités fédératrices pour toutes les cultures sahélo-sahariennes.

Parmi les artistes : Syhem Belkhodja (Tunisie), Alphadi (Niger), Abdoulaye Konaté (Mali), Rachid Koraichi (Algérie), Ousmane Sow Huchar (Sénégal), Balaké Sissoko (Mali), etc.

Parmi les chercheurs : Djibo Hamani (Niger), Jean-Pierre Olivier de Sardan (France), Youssouph Guissé Mbargane (Sénégal), Pierre Augier (France), Fadoul Kitir Zakaria (Tchad), Chebri Aboulkacem (Maroc), Jean-Pierre Tita (Mali), etc.

Azalaï a reçu le soutien de nombreux chefs d’Etat et organismes internationaux (La Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), l’UNESCO, l’Union Africaine et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF)).

Annexe :

Programme de l’Edition fondatrice des Azalaï des Arts et de la culture

Réunion du Symposium scientifique transsaharien à Niamey (15 au 18 janvier 2007)

– 15 janvier

Matinée : inauguration des Rencontres transsahariennes et présentation des objectifs.

Discours d’ouverture prononcé par Oumarou Adari, Ministre de la Culture, des Arts et de la Communication de la République du Niger.

Après-midi : mise en place des tables rondes.

– 16 janvier

Matinée & après-midi : tables rondes.

– 17 janvier

Matinée : tables rondes.

Après-midi : restitution des échanges et rédaction des synthèses des différentes tables rondes.

– 18 janvier

Matinée : présentation et adoption du Rapport Général du symposium ; examen des recommandations émises par la communauté scientifique.

Cérémonie de clôture.

Après-midi : vernissage, en présence de tous les ministres des Arts et de la Culture des pays participant à Azalaï, de deux expositions au complexe Alphadi à Niamey :

* Les images de la vie quotidienne sur les rives du Sahara (arts plastiques)

* L’Afrique donne le ton de la mode (artisanat de la création, accessoire de mode…)

Audience par Mamadou Tandja, Président de la République du Niger, des personnalités politiques ainsi que les chefs de délégation présents au symposium.

Soirée : concert privé donné au Centre Culturel Oumarou Ganda de nombreux artistes provenant de la zone sahélo-saharienne: Mamar Kassey, Smadj, Abbass (Soudan), Driss El Maloumi (Maroc), Mahmoud Fadl (Egypte), Ballaké Sissoko (Mali)…

Concert gratuit et public le 19 janvier à 21h sur la place de la Concertation.

Réunion des ministres chargés des Arts et de la Culture à Agadez (19 et 20 janvier 2007)

– 19 janvier

Arrivée. Visites officielles aux autorités nigériennes.

– 20 janvier

Matinée : cérémonie d’ouverture : mots de bienvenue par le Gouverneur de la région et par Hama Amadou, Premier Ministre de la République du Niger ; présentation des Rencontres par Ibrahim Loutou, Président de la Fondation Azalaï.

Reprise des travaux sur l’ordre du jour suivant :

– présentation du rapport général du symposium scientifique transsaharien par son rapporteur

– communications des différentes délégations

– examen et adoption du projet de Déclaration d’Agadez

– échanges sur les moyens de la promotion des échanges culturels et la coopération : promotion des industries culturelles, création et protection des œuvres artistiques ; partenariat en matière de tourisme culturel et d’artisanat ; recherche, sauvregarde et protection du patrimoine culturel et archéologique

– échanges sur les conclusions du sommet mondial pour la société de l’information (SMI – Tunis)

– formation et perfectionnement professionnel

– coopération, assistance techniques

– dates et lieux de la 2ème réunion

Clôture des Rencontres transsahariennes en présence du Premier Ministre.

Source:
Association de la Presse Panafricaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *