Pour un Enseignement supérieur à distance de qualité en Afrique

Pour un Enseignement supérieur à distance de qualité en Afrique

Le ministre sénégalais de l’Enseignement secondaire, des Centres universitaires régionaux et des Universités, le Pr Moustapha Sourang, a exhorté, lundi, les chefs d’Etat africains à "s’approprier" les Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la réussite de l’Université virtuelle africaine (UVA).

L’UVA est une organisation intergouvernementale basée à Nairobi, au Kenya, ayant pour mission d’accroître de façon significative l’accès à l’Enseignement supérieur par le biais des TIC.

"Les TIC facilitent la circulation du savoir et du savoir-faire et cela permet de réaliser les recommandations pertinentes de l’UNESCO concernant l’éducation et la formation pour tous>, tout au long de la vie", a déclaré le ministre sénégalais qui procédait à l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités marquant la fin d’une session de formation destinée aux universités francophones.

Selon son recteur, M. Bakary Diallo, l’UVA a pu établir un réseau de 53 institutions d’Enseignement supérieur dans 27 pays francophones, anglophones et lusophones depuis sa création.

Il a indiqué que le soutien des gouvernements africains et de l’Union africaine est essentiel, afin d’ancrer l’UVA dans les politiques nationales, sous-régionales et régionales, soulignant que l’UVA va également supporter l’organisation de la conférence "E.learning Africa" qui se déroulera au Sénégal en mai 2009.

Dakar – 26/01/2009
Pana

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *