Portrait — Il obtient une moyenne de 18/20 au Bac C

Cameroun: Il obtient une moyenne de 18/20 au Bac C

Le jeune Arnold Durel Deffo Nde du lycée Joss vient d’obtenir son baccalauréat scientifique de fort belle manière.

La mention " Excellent " qui barre le haut du relevé de notes du jeune garçon, alimente presque toutes les conversations dans l’enceinte du lycée Joss. L’établissement, pourtant familier des jeunes surdoués révélés chaque année par les résultats du baccalauréat, reconnaît avoir bien là quelque chose d’inhabituel. Arnold Durel Deffo Nde, le " génie " objet de toutes les attentions et congratulations, a du mal à contenir des rougeurs devant les compliments et encouragements qui pleuvent. Certes, à 18 ans, il est moins précoce qu’un Franck Opono ou d’autres lauréats des dernières sessions, mais sa performance de 18,47 de moyenne au baccalauréat C, en fait un bachelier à part. Peut-être même le major au plan national, supputent déjà les membres de son " fan club " spontanément formé.

Une demie surprise en vérité, pour cet élève au physique menu et au visage poupin, habitué dès la sixième aux sommets des classements. Depuis ses premières classes au C.E.S de Nylon Brazzaville (qui devient plus tard un lycée), jusqu’au cycle secondaire qu’il entame au lycée Joss, ses moyennes générales oscillent entre 15 et 14, et son rang, toujours parmi les deux premiers. " En termes de matières, je suis plutôt polyvalent. Les disciplines ont presque toutes la même importance pour moi, même si on privilégiera souvent les matières de base ", explique celui qui, tout petit, nourrissait le rêve de devenir médecin. Ses notes hallucinantes dans les disciplines scientifiques vont cependant amener le lycée à l’orienter en 1ère C plutôt qu’en D, comme il le souhaitait. Ce qui ne l’empêche pas de garder une grande régularité.

Pourtant, l’année de la Terminale n’aura pas été des plus faciles. Deuxième d’une famille de cinq garçons, son père sans emploi fixe et sa mère ménagère ne sont pas en mesure de mettre à sa disposition tous les manuels et matériels nécessaires. " J’ai fonctionné avec le minimum nécessaire. Heureusement, grâce au centre multimédia de l’établissement, je pouvais compléter sur Internet les cours des enseignants ", susurre Arnold. En plus, un déclic. Une punition devant le proviseur et des professeurs lui a fait pleinement prendre conscience que la préparation du bac requiert " beaucoup de sérieux et de l’enthousiasme ". Le petit prodige a sans doute réuni les deux pour avoir son examen avec une note supérieure à toutes celles qu’il avait jusque-là eues.

Maintenant les études supérieures. Arnold Durel Deffo qui ambitionne devenir ingénieur en maintenance industrielle et conception a déjà réussi le concours à la faculté de Technologies de l’Institut supérieur des Technologies d’Afrique centrale et attend encore celui de l’école polytechnique. Passionné de football et fan de Samuel Eto’o Fils, la trajectoire du jeune bachelier prouve selon Parfait Massongo Bokandjo, le censeur du lycée Joss, qu’un encadrement de qualité existe toujours dans l’enseignement public.

Source:
Cameroon Tribune
23 août 2007
Eric Elouga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *