Paul Biya attaque les dossiers sensibles

Si la satisfaction se lisait sur le visage du président de la République, face à la réussite apparente de cette visite du Pape, beaucoup au sein du sérail politique ont cru voir de manière immédiate, un certain enthousiasme de la part du Prince à très vite reprendre du service sur les grands dossiers de l’Etat. C’est ainsi que ce 22 mars 2009, Paul Biya a pris un certain nombre de mesures. La première est la nomination en la personne de Simon Pierre Bikele au prestigieux poste de chef du protocole d’Etat à la présidence de la République. Ce brillant diplomate, ministre plénipotentiaire, était jusque-là l’adjoint au titulaire du poste, Dominique Awono , nommé il y a près d’un an de cela, ambassadeur du Cameroun en Italie. Le deuxième acte pris par le chef de l’Etat porte sur la convocation d’une séance extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature pour ce jeudi 26 mars 2009 à 10h au Palais de l’Unité. Si l’ordre du jour de cette réunion n’a pas été indiqué, il se dit qu’elle pourrait porter sur des sanctions à attribuer à certains magistrats indélicats et surtout sur la promotion des magistrats qui devront conduire dans les prochains mois, les nouvelles procédures judiciaires relatives à l’Opération Epervier.

Sur le plan politique, le 19 mars 2009, Paul Biya a, en tant que président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), adressé aux responsables locaux de son parti, une lettre circulaire sur les festivités du 24 mars 2009, qui marque le 24è anniversaire du parti au pouvoir au Cameroun. Dans ladite circulaire, Paul Biya célèbre la paix et la stabilité, l’unité et l’intégration qui de son point de vue, règnent au Cameroun. Avant d’inviter ses camarades à réfléchir sur le thème retenu pour ces festivités, à savoir “ Gouvernance locale et développement ”. Thème qui selon le président national du Rdpc devrait entre autres “ préparer nos militants et compatriotes à accompagner les collectivités locales décentralisées dans l’accomplissement de leurs missions, dans le respect des principes fondamentaux que sont l’unité nationale, l’intégration et la primauté de l’Etat ”.

Spéculations et agenda présidentiel

Si au sein du “ Parti des flammes ” et particulièrement chez les militants de base, l’ambiance, après la mobilisation pour la visite du Pape, est aux festivités … [lire la suite]

Source : Bonaberi.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *