Panorama des universités : Canada

Panorama des universités : Canada

Zoom sur quatre des meilleurs établissements canadiens, hors Québec.

Université d’Ottawa
Située à quelques enjambées des bâtiments abritant le gouvernement canadien, l’université d’Ottawa, le plus grand établissement d’enseignement supérieur bilingue du pays, accueille plus de 35 000 étudiants. 2 000 étrangers dont une centaine de Français fréquentent ses 360 programmes de 1er cycle et ses er cycle et ses 110 programmes de 2e et 3e cycles repartis e et 3e cycles repartis dans une dizaine de facultés. 60 programmes coopératifs alternant stages en entreprise et cours sont également proposés dans de nombreuses disciplines. Bénéficiant d’une solide réputation en matière de recherche, l’université a également mis en place un système original de tutorat entre les étudiants déjà présents et ceux qui arrivent en première année. A noter : l’introduction de cours d’entrepreneuriat au sein de la faculté de génie particulièrement utiles pour ceux qui souhaitent ensuite créer leur entreprise.
www.uottawa.ca

Université de Toronto
Première université canadienne dans le classement de Shanghai, l’établissement, qui se situe à la 19e place mondiale, est se place mondiale, est un des plus vastes de tout le pays : près de 75 000 étudiants dont 8 000 étrangers y sont accueillis dans une multitude de programmes : il en existe par exemple près de 850 en 1er cycle ! Malgré des frais de scolarité élevés – il faut compter 13 000 € par an – 88 Français, essentiel de scolarité élevés – il faut compter 13 000 € par an – 88 Français, essentiellement en 1er cycle, étudient sur place. Un nombre qui ne cesse de croître, la plupart d’entre eux étant séduits par la localisation géographique de ce mastodonte. Le principal campus, situé en centre-ville, leur permet d’effectuer leurs études dans une des villes les plus multiculturelles de la planète, coeur économique du Canada et à deux pas des Etats-Unis. Le MBA de l’école de gestion est l’un des plus réputés du continent nord-américain.
www.utoronto.ca

Université de Colombie-Britannique
Une centaine de Français – sur les 8 000 étudiants internationaux – sont accueillis sur les deux campus regroupant quelque 50 000 étudiants : 45 000 à Vancouver dans des locaux face à l’Océan, situés à une trentaine de minutes du centre- ville et 5 000 sur le campus d’Okanagan, près de Kelowna au sud-est de la province, ouvert il y a trois ans. La plupart d’entre eux sont inscrits en 1er cycle. Une vingtaine d’étudiants suivent également des cours en master ou préparent des doctorats. L’université, second établissement canadien dans le classement de Shanghai, propose des thèses en cotutelle avec des établissements français. La place du sport, déjà importante, va être renforcée : une partie des athlètes des prochains Jeux olympiques d’hiver de 2010, sera logée sur le campus de Vancouver. Des bourses sont accordées dès le premier cycle aux étudiants internationaux qui paient les êmes frais d’inscription que les Canadiens en 2e et 3e cycles.
www.ubc.ca

Université de Moncton
Avec ses 6 000 étudiants, l’université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, cultive sa singularité : c’est le plus grand établissement proposant des cursus entièrement en français hors Québec. Il reçoit aujourd’hui 500 étrangers dont 48 Français (environ 30 inscrits à titre individuel et 18 en échange). L’établissement propose des 1er et 2e cycles et quatre doctorats er et 2e cycles et quatre doctorats sur trois campus dont le principal à Moncton, une ville de 100 000 habitants classée parmi les sept villes les « plus intelligentes du monde » selon l’Intelligent Communauty Forum. L’atmosphère y est familiale : une vingtaine de participants par cours, un professeur pour 18 élèves. L’université permet aux étudiants craignant de se lancer dans des études en anglais de suivre leur scolarité en français tout en se perfectionnant dans la langue de Shakespeare, l’anglais étant en effet la langue la plus répandue dans la région. Un bon compromis.
www.umoncton.ca

Source: http://www.lexpress.fr
25 juin 2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *