Ouverture De L’annee Acedemique 2007-2008 ,a L’universite Du Burundi

DEVISE DE L ‘ANNEE: POUR UNE RENORMALISATION DES ANNEES ACEDEMIQUES

C’est dans une grande ambiance vraiment extraordinaire que nous nous sommes retrouvés au point de rendez-vous: CAMPUS UNIVERSITAIRE DE KIRIRI ou en date du 28/09/2007, on a procede a l’ouverture de l’annee academique 2007-2008. Dans les conditions normales, c’est le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE qui devrait présider ces cérémonies mais ce jour-la ce fut le ministre de l’education nationale qui est venu. Il y avait egalement d’autres hautes autorités du pays: les ministres, les diplômates etc.

Dans son discours, le RECTEUR de l’UNIVERSITE DU BURUNDI a précisé que l ‘université fait face à des nombreuses difficultés, mais que ses partenaires vont la soutenir. C’est notamment la FRANCE, LA BELGIQUE, l’UNESCO etc.
Malgré ces difficultés, cette institution vient de sortir environ 1000 lauréats. Il n’a pas manqué de demander au gouvernement de majorer sa part dans le soutient de l’UNIVERSITE DU BURUNDI.

A son tour, le PRESIDENT DE L’ASSOCIATION DES ETUDIANTS DE RUMURI a rappele les revendications les plus cheres des étudiants « nous le repeterons sans nous lasser » a-t-il dit. Il a egalement remercie le gouvernement, le ministre, les autorités de l’UB. Mais il n a pas oublié de signaler que les étudiants croupissent sous la misere. C’est pourquoi il a demandé au gouvernement de revoir à la hausse la bourse des étudiants qui actuellement ne permet pas a ces derniers de couvrir leurs besoins vitaux. Pour n’ est pas trop bavarder, il a demandé le généralisation des 34% accordés aux autres fonctionnaires.

Le Ministre, a son tour, a signale que si l’on a voulu renormaliser les annees academiques, l’on s’entend à de meilleurs résultats. Il a dit que le gouvernement fera tout pour que l’universite du burundi ait un progrès. Et concretemet, il a dit que bientot on va majorer la ration au restaurant. Il s’ est garde de dire un mot sur les 34%. Mais si l’on augmente la nourriture au restaurant, cela suppose que les externes eux aussi en profiteront.

Nous allions vous dire beaucoup sur cette ouverture de l’annee academique mais malheureusement le club est dans une mauvaise situation financière on pense même à fermer les portes si la situation ne change pas. Une fois le club se ressaisira on vous fera beaucoup sur ça.

PUBLIE LE 09/11/2007
PAR SABUSHIMIKE JEAN CLAUDE
AMBASSADEUR ET PRESIDENT DU CLUB EXCELAFRICA
UNIVERSITE DU BURUNDI
[email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *