Ouganda : la corruption dans l’éducation primaire coûte 8,2 millions de dollars
KAMPALA, 23 décembre (XINHUANET) — Un responsable du gouvernement ougandais a révélé que la corruption dans l’éducation primaire universelle avait occassioné une perte de 15 milliards de shillings (8,2 millions de dollars) pour le pays ces dernières années.
Paul Beggan, conseiller du Conseil d’administration des Ethnies et de l’Intégrité, cité jeudi par le journal New Vision, a affirmé que 15 milliards de shillings avaient été gaspillés dans l’éducation primaire universelle.
Selon lui, 45% des sites en construction inspectés étaient peu satisfaisants.
Présentant un document sur la Stratégie nationale anti- corruption 2004-2007, M. Beggan a révélé que les travaux avaient été accordés à des entrepreneurs incompétents, ce qui a conduit à un travail médiocre et à la sous-estimation technique.
"Quinze années s’en sont allées pour un grand nombre de bâtiments et le ratio entre écolier et enseignant était d’un pour 94 contre un pour 55", a-t-il noté.
L’éducation primaire universelle a été introduite en Ouganda en 1997 pour fournir l’éducation primaire gratuite aux enfants.
La corruption dans les institutions a conduit à de mauvaises prises de décision, à l’inefficacité des dépenses publiques et à la perte de fonds, a ajouté M. Beggan.