Offensive vers l’Afrique centrale — South African Airways (SAA)

Offensive vers l’Afrique centrale — South African Airways (SAA)

La compagnie aérienne sud-africaine South African Airways (SAA) a annoncé mardi qu’elle développait plus de la moitié de ses lignes en Afrique afin de tenter de renouer avec les bénéfices. Une semaine après avoir annoncé la possibilité de 2.000 suppressions d’emplois, SAA a ajouté qu’elle allait augmenter le nombre de lignes ou la capacité de ses avions sur 11 de ses 19 destinations africaines.
"Cela va non seulement jouer un rôle important pour aider à restaurer la rentabilité de SAA dans les 12 à 18 prochains mois, mais favoriser la croissance du tourisme en Afrique", a déclaré le directeur commercial de SAA, Rushj Lehutso, lors d’une conférence de presse à Johannesburg.

Une partie de cette expansion entend répondre à une demande croissante de liaisons avec les géants pétroliers du continent.

Les vols entre Johannesburg et Luanda, liaison la plus lucrative de SAA, vont être augmentés de 25% et une nouvelle ligne est envisagée vers Libreville.

M. Lehutso a précisé que les pays pétroliers comme l’Angola, le Gabon et le Nigeria, sont devenus des destinations de premier plan pour les milieux d’affaires africains, avec plus d’un million de passagers au cours de la dernière année financière.

SAA va aussi amplifier le nombre de vols ou la capacité de ses avions vers Kinshasa en RDC.

La compagnie publique a annoncé la semaine dernière qu’elle envisageait de supprimer jusqu’à 2.000 emplois dans le cadre d’un programme de restructuration visant à économiser 638 millions de rands (88 millions USD, 64 millions EUR) en frais de fonctionnement.
SAA a accusé en juin un déficit de 883 millions de rands et a fermé sa ligne vers Zurich, tandis qu’elle cessera de desservir Paris à la fin octobre. Elle a cependant lancé de nouveaux vols vers Munich.

"La restructuration n’est pas seulement un exercice de réduction des coûts, elle concerne aussi la croissance de la compagnie", a argué M. Lehutso.

Publié le 18 septembre 2007
Source: http://afriquecentrale.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *