Nouvelle dynamique du marché de l’emploi en Tunisi

Nouvelle dynamique du marché de l’emploi en Tunisie

La lecture de chaque week-end révèle dans les journaux de la place, des centaines de demandes d’ingénieurs, cadres, commerciaux et téléacteurs de la part des SSII, centre d’appels, SSII off-shore et éditeurs de logiciels.

Ces demandes se répètent chaque semaine depuis plusieurs mois, un fait qui suscite deux questions.

Soit que ces entreprises ne trouvent pas de profil adéquat, ce qui est du reste, très grave car cela pose le problème d’adéquation formation-emploi.

Soit qu’il s’agit, tout bonnement, d’une manière subtile, intelligente et peu onéreuse de faire de la publicité, puisque les tarifs d’une annonce d’emploi sont beaucoup moins chères qu’une annonce publicitaire.

Autre fait nouveau, est que nos jeunes, au lieu de rêver du nord, de l’Europe et de "brûler" (immigrer clandestinement) vers ce paradis, qui les repousse, ils regardent plutôt vers le Sud et l’Est, Afrique et le Moyen Orient, où plusieurs demandes, requêtes et annonces requièrent des centaines de cadres.

Ces postes sont, principalement dans l’Energie et le pétrole, TIC et Services de santé, comme la dernière annonce lancée par ITQAN Solutions Provider depuis 1984 www.itqan.ae de Dubaï, qui cherche à recruter plusieurs ingénieurs TIC.

Seule condition est la maîtrise de l’anglais, nos jeunes qui rêvent d’immigrer, d’aller loin chercher la fortune ou le rêve, savent que ce qui leur reste comme condition d’accès est l’anglais et pas autre chose. Sans la maîtrise de la langue anglaise, ils restent des analphabètes dans un monde globalisé.

Galia Skander 10/09/2007
Source: http://www.tunisieaffaire.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *