Nigeria – Faire de l’école une expérience intéressante

Nigeria – Faire de l’école une expérience intéressante
IPS – [07/10/05]

Toye Olori

LAGOS, 7 oct (IPS) – Un programme gouvernemental destiné à fournir aux enfants de l’école primaire des déjeuners gratuits a été lancé au Nigeria, pour encourager les parents à éduquer leurs enfants -et s’assurer que les enfants apprennent effectivement.

Alors qu’une campagne pour atteindre l’éducation primaire pour tous a démarré en 1999, il est de plus en plus clair que la pauvreté entraîne toujours l’exclusion de millions d’enfants du système éducatif de ce pays d’Afrique de l’ouest.

La perspective de déjeuners gratuits peut faire de l’envoi des enfants à l’école, une proposition plus attrayante pour les parents pauvres. Selon Ayalew Abai, représentant national du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Nigeria, il est prouvé que les repas scolaires gratuits conduisent à l’augmentation du taux de fréquentation — et une meilleure performance de la part des écoliers. La recherche effectuée par le ministère de l’Education a montré que près de la moitié des enfants ayant entre sept et 15 ans ne pèsent pas assez.

”Une (mauvaise) alimentation compromet le développement physique et mental de la population, en particulier les enfants”, a déclaré le président Olusegun Obasanjo au lancement du projet dans la capitale, Abuja, la semaine dernière.

”(Les) objectifs spécifiques du programme d’alimentation scolaire…sont de réduire la faim parmi les écoliers nigérians, et d’accroître l’inscription à l’école et les taux d’élèves qui terminent les études — en particulier parmi les enfants dans les communautés rurales et les quartiers urbains pauvres”.

Environ 2,5 millions d’écoliers dans 12 des 36 Etats du pays bénéficieront du programme. Actuellement, un peu plus de sept millions d’enfants ne seraient pas scolarisés, tandis que quelque 25 millions d’enfants ont été inscrits. La plupart de ceux qui se voient refuser l’éducation sont des filles.

”Le programme d’alimentation scolaire sera une initiative complémentaire aux programmes actuels d’éducation de l’UNICEF, qui se focalisent aussi bien sur l’éducation des filles que sur la promotion d’écoles aménagées pour les enfants”, explique Abai.

Une précédente tentative pour fournir des repas gratuits dans des écoles primaires s’est révélée infructueuse, à cause d’une planification inadéquate, d’un manque de ressources et de la corruption.

Le programme, lancé en mai 2002 dans 20 zones gouvernementales locales de l’Etat de Lagos, dans le sud du pays, a pour but d’aider des écoliers dans plus de 900 écoles primaires publiques — à un coût d’environ 10 millions de dollars.

”Nous avions eu des exemples du précédent programme qui a été mal géré par des enseignants qui ont emporté des choses, et des fournisseurs qui ont roulé des écoliers”, a déclaré Babs Animashaun, président de l’Association des parents/enseignants du Nigeria, qui craint que l’histoire ne se répète avec ce dernier projet de fourniture de repas dans les écoles.

Pour éviter les conséquences négatives de la corruption, il a demandé que les parents soient étroitement impliqués dans la nouvelle initiative.

”Afin de ne pas transformer le projet en une ‘route où file l’argent”, nous insistons pour que des représentants accrédités de la PTA (Association des parents/enseignants) soient impliqués dans tout ce qu’ils vont donner pour le projet : argent, compléments nutritionnels ainsi que l’achat et la distribution de la nourriture…”, a indiqué Animashaun dans la capitale économique du Nigeria, Lagos.

”Nous croyons que cela réussira cette fois-ci si les parents sont impliqués. Ils agiront en qualité de groupes d’autodéfense puisque, en tant que parents, ils penseront avant tout au bien-être de leurs enfants”.

Transparency International, un groupe d’observation de la corruption, basé à Berlin, a classé l’année dernière le Nigeria comme un des pires parmi les 146 pays sondés pour son Indice annuel de perceptions de la corruption (seuls le Bangladesh et Haïti ont occupé le dernier rang, en étant les derniers ex aequo). L’indice classe divers Etats selon les niveaux de corruption qu’on perçoit généralement comme prévalant dans ces pays.

Les écoliers ont également accueilli favorablement la dernière initiative de fourniture de repas.

”C’est une bonne idée, mais le président devrait étendre cela à d’autres Etats : pas seulement à 12 Etats”, a déclaré Tunji Taiwo, neuf ans, élève à Lagos.

S’il réussissait, le projet d’alimentation pourrait aider le Nigeria à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), une série d’objectifs convenus par les dirigeants de la planète au Sommet du millénaire tenu à New York, en 2000.

Le délai pour la réalisation des OMD est 2015. Les objectifs incluent la réduction de moitié du nombre de personnes confrontées à la faim et à la pauvreté extrême, l’accomplissement de l’éducation primaire universelle et la promotion de l’égalité de genre.

La mortalité infantile doit être réduite de deux tiers, et la mortalité maternelle de trois quarts.

En outre, les OMD visent à inverser l’incidence du SIDA et d’autres maladies qui ont fait beaucoup de victimes dans les pays en développement, à assurer un environnement durable — et à créer un partenariat mondial pour s’attaquer aux questions comme les règles du commerce inéquitable et une dette insupportable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *