Ngozi Okonjo -Iweala : « La Banque Mondiale n’est pas opposée aux contrats chinois »
La Directrice Générale de la Banque Mondiale, Mme Ngozi Okonjo-Iweala a effectué une visite de travail du 23 au 25 juillet 2008, en RD. Congo. L’objectif principal de cette visite était de savoir comment produire des résultats à un impact visible dans un environnement post-conflit. Mme Ngozi a fait une évaluation des actions que la Banque Mondiale a pu mener en RDC. Aussi, était-il question, pendant son séjour, de se rendre compte de l’efficacité de ces actions.
Mme la Directrice Générale de la Banque Mondiale s’est fait une idée de ce que son institution, la Banque Mondiale, doit faire afin de produire des résultats ayant réellement un impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations et de permettre à la Rd. Congo de retrouver la place qui lui revient dans l’économie régionale, grâce au concours bienveillant de bailleurs des fonds. Ceci devrait l’aider, à coup sûr, à dégager ses propres ressources pour son développement.
La Banque Mondiale accorde une grande importance sur la manière dont elle conduit ses actions dans les pays post conflit et de leur impact sur les populations les plus vulnérables.
Reçue par le Gouvernement, le Parlement et par les autorités provinciales de la ville de Kinshasa, Mme Ngozi et ses interlocuteurs ont eu à examiner les différentes pistes devant conduire à un développement durable du pays.
Pour ce faire, une enveloppe de 2,4 millions des dollars est disponibilisée à cette fin dont 50% seulement ont été décaissés. Avec le ministère de la Santé, la Banque Mondiale a lancé un projet de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides pour la prévention de la malaria.
Par rapport au contrat chinois, la directrice générale de la Banque Mondiale, a souligné que le dossier ne pose pas problème et de renchérir : « la présence des Chinois n’empêche pas son institution d’accomplir sa mission en République Démocratique du Congo ».
Elle a souligné le fait que le bailleur de fonds tient à avoir des engagements responsables de façon transparente pour que l’aide puisse développer la RDC. « Nous avons un mémorandum d’attente pour travailler ensemble. Je pense que le travail est vaste, le projet est long », a déclaré à la presse Mme Ngozi.
Par ailleurs, la Banque Mondiale travaille en partenariat étroit avec le ministère des Finances.
M. Matenda Kyelu, ministre des Finances, qui conduisait vendredi une délégation gouvernementale composée de quatre ministres et du gouverneur de la Banque centrale, a soutenu pour sa part que le tableau brossé par Mme Okonjo est complet. Il a remercié la Banque Mondiale pour son appui au développement de la RDC.
La directrice des opérations pour la Rdc, Mme Marie Françoise Marie-nelly a affirmé que les efforts ont été fournis, nous allons aider le pays à aller de l’avant pour qu’à la fin de l’année la RDC se dote d’un Portefeuille assaini.
Qui est Ngozi Okonjo -Iweala ?
L’actuelle directrice générale de la Banque Mondiale, Mme Ngozi était auparavant, de juillet 2003 à juin 2006, et Ministre des Finances et de l’Economie de son pays.
En tant que tête de l’équipe économique présidentielle très acclamée du Nigéria, elle était responsable de mettre en œuvre un programme de réforme économique compréhensive du pays, qui a stabilisé la macroéconomie et a triplé le taux de croissance à une moyenne de 6 pour cent par un an sur 3 ans.
Ses réalisations en tant que Ministre des Finances ont recueilli une reconnaissance pour améliorer la stabilité financière du Nigeria et stimuler une plus grande transparence fiscale pour combattre la corruption.
En octobre 2005, elle a dirigé l’équipe nigériane qui avait négocié l’annulation des 18 milliards USD ou 60 pour cent de la dette extérieure du Nigeria avec le club de Paris. L’affaire de dette a également inclus un mécanisme innovateur de rachat qui a éliminé la dette de Club de Paris du Nigeria et a ramené l’endettement externe du pays de 35 milliards USD à 5 milliards USD. Dr. Okonjo-Iweala a mené avec succès la première opération de côte de crédit souverain du Nigeria (risque pays), ce qui a permis au pays de se classer à un niveau similaire (BB-) des autres marchés émergeants tels que le Brésil, le Vietnam, le Venezuela, les Philippines.
Avant de devenir membre du Gouvernement nigérian, elle avait fait 21 ans de carrière comme économiste du développement à la Banque mondiale où elle avait occupé le poste de Vice Président et Secrétaire Général. Elle avait travaillé pendant six ans au sein de la Région de l’Asie de l’Est et lors de sa dernière rotation (1997-2000) dans cette région, elle a été Directrice des Opérations pour la Malaisie, la Mongolie, le Laos et le Cambodge durant les années de la crise financière Asiatique. Elle a également servi à deux reprises au sein de la Région Moyen-Orient et lors de dernière rotation (2000-2003) dans cette région, elle a été Directrice de Stratégie et Opérations (Vice président Adjoint). Dr. Okonjo-Iweala a également occupé le poste de Directrice en charge du changement institutionnel et de la Stratégie (1995-1997) et à ce titre, elle était en charge de la mise en ouvre du programme de réforme institutionnelle de la Banque. De 1989 à 1991, elle a été Assistante Spéciale Principale au Vice Président en charge des Opérations, et à ce titre elle a participé à haut niveau à la formulation des Politiques des pays divers comme la Chine et le Burkina Faso.
Dr. Okonjo-Iweala a fait ses études à Harvard et est titulaire d’un doctorat en Economie Régionale et Développement de l’Institut de Technologie de Massachusetts. Elle parle couramment Français, Ibo, Anglais et possède une connaissance pratique du Yoruba. Elle a reçu de nombreux prix, y compris un doctorat honoraire en lettres de l’Université de Dublin, Trinity College en 2007 ; un doctorat honoraire en droit de Colby college en 2007 et de Brown University en 2006 ; un doctorat honoraire en lettres humaines de l’Université du Northern Caribean Université, Mandeville, Jamaica en 2005, le prix du Héros Européen pour l’année 2004 de Time Magazine pour son travail sur la reforme économique du Nigeria ; le prix du Ministre de l’année 2005 par Euromoney Magazine Global ; le prix du Ministre Africain de l’année 2005 par le Financial Times/the Banker ; le prix du Ministre de l’année 2004 et 2005 par This Day (le premier journal du Nigéria).
Dr. Okonjo-Iweala est membre ou présidente de nombreux conseils d’administration et groupes conseils, y compris DATA, l’Institut de ressources mondiales, l’Initiative Globale de Clinton, l’Institution de Nelson Mandela, les Amis du Fonds Global Africain, et l’Institut Africain des Sciences et Technologies. Elle a servi comme Conseillère à plusieurs groupes d’investissements internationaux, travaillant sur les marchés émergeants et a animé divers débats et causeries sur le développement en Afrique et au monde. Dr. Okonjo-Iweala a été la fondatrice de la toute première organisation nationale de recherches d’opinions au Nigeria (NOI Pools), en partenariat avec l’organisation de Gallup, laquelle envisage la promotion et le renforcement de la démocratie et la responsabilité au Nigeria. Elle a été également co-fondatrice du Fonds Makeda, un fonds privé de capitaux propres d’US $50 millions USD conçus pour investir dans les petites et moyennes entreprises gérées par des femmes propriétaires en Afrique. Dr. Okonjo-Iweala est mariée au chirurgien Dr. Ikemba-Iweala et ils ont quatre enfants.
Monique Kamenga
Kinshasa, 28/07/2008 (La Prospérité, via mediacongo.net)