Neuf étudiants bissau-guinéens reçoivent des bourses d’études en Chine
BISSAU, 5 septembre 08 (Xinhua) — Neuf étudiants bissau-guinéens ont reçu jeudi chacun une bourse pour aller étudier dans des universités de Beijing et des billets d’avion offerts par la Chine, pays d’accueil, a appris l’Agence de presse Xinhua à Bissau.
Les neuf étudiants bissau-guinéens suivront des études dans les domaines de la médecine, de l’ingénierie, de l’agriculture, de l’urbanise et de la mécanique automobile.
La cérémonie de remise des bourses aux étudiants devant se rendre en Chine a eu lieu dans les locaux du ministère de l’Education nationale de Guinée-Bissau, a constaté un correspondant de Xinhua à Bissau.
Elle a été organisée en partenariat avec l’ambassade de Chine en Guinée-Bissau et s’est déroulée sous la présidence de Madame Francisce Preira, conseillère aux affaires sociales du Premier ministre bissau-guinéen. Les parents des étudiants bénéficiaires ont également assisté à la cérémonie de remise des bourses et billets.
"C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime. Nous remercions les autorités chinoises qui nous ont donné la possibilité d’aller étudier chez elles. Mais aussi, nous remercions notre président Nino Vieira pour l’effort qu’il est en train de faire pour l’éducation dans ce pays", a déclaré Simone Eunice Vaz Aime, porte-parole des étudiants bénéficiaires de ces bourses chinoises.
Le ministre bissau-guinéen de l’Education nationale, Marcelino Vaz, a exprimé sa joie de voir la Chine aider des étudiants de son pays. "Ce que j’ai apprécié c’est l’esprit d’amitié que la Chine et la Guinée-Bissau ont toujours gardé. Depuis quelques années, les étudiants bissau-guinéens bénéficient de bourses pour aller étudier en Chine. Si ces neuf partent demain, ils seront à un effectif de 100 étudiants bissau-guinéens. Je ne peux que me réjouir de cette initiative de la Chine en faveur de la Guinée-Bissau", a fait remarquer Marcelino Vaz, ministre de l’Education bissau-guinéenne.
La chine est actuellement l’une des principales destinations des étudiants africains où ils sont très nombreux. En septembre 2007, le ministère chinois de l’Education avait enregistré 21 000 entrées d’étudiants africains venus de 50 pays du continent et bénéficiant d’une bourse du gouvernement chinois ainsi que 8 000 autres entrés à leurs propres frais.
Les relations entre la Chine et la Guinée-Bissau se développent au fil des jours par un respect et une confiance réciproques dans tous les domaines. Depuis des années, la Chine a toujours aidé la Guinée-Bissau à réaliser des projets d’intérêt public comme des hôpitaux, des stades et des logements. Elle aide aussi ce pays à développer son agriculture.
Tout récemment, la Chine a entamé la construction du palais gouvernemental de la Guinée-Bissau à une valeur de 22 million de dollars américains. De son côté, la Chine a aussi reçu des soutiens fermes du gouvernement de Guinée-Bissau, principalement sur la question de Taiwan et d’autres dossiers. L’Assemblée nationale populaire de Guinée-Bissau a adopté récemment une résolution sur l’unicité de la Chine. Un geste apprécié positivement par les autorités de Beijing.