Concert – Festival Femme Du Monde (France)
ExcelAfrica – [15/04/05]
L’association World Musique organise pour la 4ème année consécutive au SATELLIT Café, ambassadeur des Musiques du monde à Paris, un événement dédié aux voix féminines : le Festival FEMMES DU MONDE.
Pendant quatre semaines, du 3 au 27 mai 2005, 13 formations se succèderont sur notre scène. Elles viennent d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Elles chantent, elles enchantent, elles tapent, soufflent, grattent, dansent et enivrent…
Chaque mardi, mercredi et jeudi du mois de mai, elles seront sur scène et pour un soir, les dignes ambassadrices de leur pays, pour vous faire partager leur art au féminin.
Ainsi, dans le cadre du festival deux groupes Africains se produiront sur la scène du Satellit Cafe :
Mercredi 4 mai 2005 – KADY DIARRA – Musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest.
« Originaire de Bobo Dioulasso au Burkina Faso, Kady Diarra a grandi dans une famille de griots, aux sons des cérémonies traditionnelles qui rythment la vie des burkinabés tout en s’ouvrant sur d’autres musiques Ouest africaine. Dans son répertoire se mêlent le violon peulh et le goni du chasseur, le balafon Guinéen et les tambours Bobo pour une musique pleine de richesses.
Avec plus de 230 dates à son actif depuis 1999, Kady Diarra et ses quatre musiciens proposent, avec une énergie débordante, un univers scénique où se mêlent la sensualité des musiques du Sahel et l’énergie festive des percussions africaines, mélange détonant où tradition ancestrale et sens de la fête se côtoient pour un spectacle enivrant.
Depuis 1999, Kady Diarra a donné plus de 200 spectacles en France, elle enseigne la danse à de nombreuses élèves dans toute l’Europe et participe à des aventures originales : elle croise ainsi la route de Youssou N’Dour au festival New Bagnol Blues ou Salif Keïta à L’auditorium de Lyon. »
En écoute sur www.kadydiarra.com
Jeudi 26 mai 2005 – MAYRA ANDRADE – Le charme capverdien
« Est-il encore utile de vous la présenter ? Mayra impose son propre style. A chaque prestation la salle est comble et tombe entièrement sous son charme. Elle passe avec une aisance étonnante de la Morna au Funana et de la Coladera au Batuque en y associant une touche Jazzy. Sa personnalité et son talent apportent un véritable souffle nouveau à la musique des îles du Cap-Vert, héritage d’un métissage des rythmes de l’Afrique et du Vieux-Continent.
Ce n’est pas par hasard si Césaria Evora lors d’une interview sur RFI dit de Mayra : qu’elle «est bien placée pour assurer la nouvelle génération au Cap-Vert ».
En juin 2001, une jeune chanteuse capverdienne, jusqu’alors totalement inconnue, âgée de 16 ans à peine, remportait la Médaille d’or aux jeux de la francophonie à Ottawa Hull au Canada face à quelques 35 concurrents venus du monde entier.
Une nouvelle étoile de la musique capverdienne est bel et bien née… »
Lieu :
SATELLIT Café
44, rue de la Folie Méricourt
75011 PARIS
01 47 00 48 87
M° Oberkampf ou Saint Ambroise
Concert à 21h
Pour de plus amples renseignements sur les artistes programmés: www.satellit-cafe.com