COTE D’IVOIRE
Odontostomatologie
L’école de prothèses d’entrés cherche étudiants
Source : http://www.fratmat.net
Université de Cocody
Avec 10 postes de prothésistes offerts chaque année par la Fonction publique mais non couverts, l’Ecole de prothèse dentaire de l’Université de Cocody est, sans nul doute, l’institution dont la formation est en parfaite adéquation avec les besoins actuels du marché de l’emploi.
Avec 10 postes de prothésistes offerts chaque année par la Fonction publique mais non couverts, l’Ecole de prothèse dentaire de l’Université de Cocody est, sans nul doute, l’institution dont la formation est en parfaite adéquation avec les besoins actuels du marché de l’emploi. Mais, certainement parce qu’elle est très peu connue, cette école n’est pas prise d’assaut par les bacheliers qui, depuis quelques jours, sont en quête de place à l’Université de Cocody, au grand dam de son directeur, M. Ehoussou N’gues-san. “En l’an 2004, on dénombre un technicien de laboratoire pour 60 docteurs en chirurgie dentaire. C’est dire combien le monde de l’emploi est porteur pour nos produits ”, relève-t-il.
Former des techniciens supérieurs de la santé, capables d’effectuer des actes de prothèses maxillo-dento-faciales afin de répondre à l’attente des docteurs en chirurgie dentaire, aussi bien en Côte d’Ivoire que dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, tel est l’objectif assigné à cette école logée au sein de l’UFR d’Odonto-Stomatologie. Tout titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement supérieur -peu importe la série- peut y postuler. L’admission définitive se fait toutefois après un examen de dossier qui sera suivi d’un entretien de motivation. Les étudiants de l’EPPS et ceux du 1er cycle des Sciences médicales (médecine, Odonto-Stomatologie et Pharmacie), par contre, sont admis d’office.
Outre la Fonction publique, fait savoir le directeur, le secteur privé est également porteur pour les produits de cette école. “On peut créer sa propre entreprise et signer des contrats avec des docteurs en chirurgie aussi bien du secteur public que du secteur privé”, indique-t-il.
La formation dure trois ans et les étudiants, relève-t-il, bénéficient de toutes les retombées sociales du CNOU (logement, carte de transport, restaurant universitaire…) Avis donc aux candidats à l’inscription à l’Université de Cocody ! Détail important : la capacité d’accueil de cette école n’est que de 15 places…