Un Executive MBA où je veux, quand je veux
Les écoles proposent de plus en plus de formations modulaires pour faire du sur-mesure.
LE SOIR ou le week-end, à Madrid, Berlin ou à Paris… destinés à des cadres en poste qui ont déjà un agenda des plus chargés, la tendance des Executive MBA est à la modularité. Une façon de s’adapter aux emplois du temps des participants mais aussi aux exigences croissantes de flexibilité de la part des entreprises. L’EM Lyon a ainsi lancé trois formats pour s’adapter à la vie professionnelle de ses participants (lire l’interview de Stephan Galy).
L’Essec propose de son côté deux formules : dans la première, la formation se déroule un week-end tous les 15 jours pendant vingt-deux mois, la deuxième dite « modulaire » réunit les participants une semaine tous les dix-huit mois en alternance à Paris et à Francfort. « Pour ce format, nous avons décalé les modules de 7 jours du mercredi au mercredi suivant et non plus sur une semaine complète car il est important que les cadres soient présents dans leur structure au moins une partie de la semaine », détaille Alan Jenkins.
Séjours en Asie ou aux États-Unis
Si le contenu reste identique, la composition des promotions varie d’une formule à l’autre. « Dans le programme week-end, nous attirons une population qui travaille en majorité en Ile-de-France, même s’ils ne sont pas tous français. Le format modulaire regroupe quant à lui des participants qui viennent de l’étranger. Le programme est donc un peu plus international, il compte plus ou moins 15 nationalités selon les promotions », souligne Caroline Kanter, responsable marketing, orientation et admissions de l’Essec & Mannheim Executive MBA.
Et tout l’enjeu des Executive MBA est de parvenir à concilier flexibilité et internationalisation. « Pour nous, le grand mouvement de fond de l’Executive MBA est celui de l’internationalisation, ce qui n’est pas facile puisque la formation est à temps partiel. En organisant des séminaires à l’étranger, nous faisons donc du multilocal, multisite », note Jean-Marc de Leersnyder. D’ailleurs, ces séjours de résidentiels en Asie, Europe de l’Est ou aux États-Unis sont devenus des incontournables.
35 cours électifs
En matière de flexibilité géographique, l’ESCP-EAP, forte de ses cinq campus européens (Paris, Madrid, Londres, Berlin et Turin), est allée encore plus loin. Outre le choix entre une formule hebdomadaire ou mensuelle, les participants peuvent opter parmi quelque 35 cours électifs qui se déroulent sur les différents campus de l’école. « Les participants construisent un programme à la carte, en fonction des domaines qu’ils souhaitent approfondir, de leurs centres d’intérêt, de leurs possibilités de se déplacer ou non », soutient Philippe Gabilliet. Sans que cela nuise pour autant à l’esprit de promotion puisque les cadres se retrouvent régulièrement pour les cours fondamentaux.
Source:
Le Figaro
17/09/07