MBA – L’Insead domine les écoles de commerce européennes, selon le classement QS

L’Insead domine les écoles de commerce européennes, selon le classement QS

Selon l’étude « QS Global 200 Business School 2009 : The Employers’choice », commandée par QS Quacquarelli Symonds, une société anglaise qui organise des salons pour étudiants, il y a 70 établissements européens parmi les 200 écoles de commerce favorites des multinationales. Ce qui met l’Europe quasiment à égalité avec les Etats-Unis (72), et la situe loin devant l’Asie (40 business schools reconnues).

Selon les auteurs de l’étude, les établissements européens proposent, en matière de MBA, une alternative crédible aux business schools américaines. La pédagogie est différente et les programmes du Vieux Continent sont généralement dispensés sur un an, contre deux aux Etats-Unis.

Le développement de ce type de programme a été relativement lent en Europe jusque dans les années 80, mais s’est considérablement accéléré depuis 20 ans.

Selon les recruteurs et responsables de ressources humaines interrogées par QS Quacquarelli Symonds, le point fort des MBA européens réside dans leur capacité à intégrer des étudiants qui ont déjà une solide expérience professionnelle. Ce qui est un atout en temps de crise, quand les entreprises veulent des cadres immédiatement opérationnels.

En Europe, selon les « QS Global 200 Business School 2009 : The Employers’choice », les meilleures écoles se répartissent en trois catégories:

Dans la première, on trouve l’Insead et la London Business School qui figurent parmi les écoles favorites des entreprises internationales et rivalisent avec, voire dépassent, leurs concurrentes américaines. Les écoles espagnoles s’en sortent également très bien : ESADE, IESE et IE Business school font partie de cette catégorie. De même que Oxford, IMD, HEC Paris, SDA Bocconi, RSM et Cranfield. Tous ces établissements ont été cités par plus de 40 employeurs.

Dans une deuxième catégorie, on trouve les établissements qui ont reçu plus de 20 votes de la part des employeurs : Cambridge, Warwick, ESCP-EAP, Essec, Imperial College, Cass Business school, et le MIP Politecnico di Milano en font partie. Elles ont une solide réputation en Europe, mais sont moins reconnues que les écoles de la première catégorie en Asie ou en Amérique du nord.

Enfin, la troisième catégorie est celle des écoles qui ont reçu entre 11 et 20 votes de la part des employeurs : EM Lyon, HEC Lausanne, St Gallen, Edhec, Sciences Po ou encore Edinburgh Business School, Copenhagen, Ashridge, Stockholm School of Economics, Vlerick Leuven Gent, Edhec, Lancaster, Mannheim, WHU, CEU et l’ESMT en font partie.

Les écoles françaises sont donc particulièrement bien représentées dans ce top-200 qui reflète uniquement l’opinion des employeurs internationaux (QS n’interroge pas les entreprises qui ne recrutent que dans leur pays) : l’Insead, HEC Paris, ESCP-EAP, ESSEC se distinguent, suivies de EM Lyon, Edhec, Grenoble EM, Audencia, et de l’ESC Toulouse. C’est l’ESCP-EAP, notent les auteurs de l’étude, qui affiche la plus forte progression : 39ème en Europe il y a 2 ans, elle figure à la 15ème place en 2009.

En Europe:
Les dix écoles préférées des employeurs sont : l’Insead, la London Business School, IESE, Oxford, IMD, ESADE, SDA Bocconi, IE Business School, HEC, RSM.

Aux Etats-Unis:
Les dix écoles préférées sont : Harvard, Wharton, Northwestern, Columbia, Stanford, Chicago, MIT, Duke, Michigan and UC Berkeley.
En Asie:

Les dix écoles préférées sont : l’Insead Singapore, Melbourne Business School, NUS, AGSM, CEIBS, IIM Bangalore, Macquarie, HKUST, Monash and Nanyang.

NB :
Notons que la société QS Quacquarelli Symonds, qui réalise par ailleurs le fameux classement du Times Higher Education des université (THES ranking), ne considère les écoles de commerce que par le prisme de leur MBA mais interroge les employeurs sur l’image qu’ils ont de la business school, et non du seul MBA. Dans le classement sont ainsi comparés des établissements qui gèrent plusieurs MBA (comme Grenoble Ecole de Management) et d’autres qui n’en ont plus (Sciences Po).

Alexandre Fontaine
08 Mars 2009
Source: http://www.boivigny.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *