MAROC/BENIN – Résidence universitaire Hassan II au Bénin

16.06.2004

Témoignage marquant de la coopération entre le Maroc et le Bénin, la résidence universitaire Hassan II, construite grâce à l’assistance financière du Maroc, constitue, à juste titre, un hommage posthume et une reconnaissance renouvelée pour l’œuvre pérenne du regretté Souverain.

Ce fleuron de la coopération maroco-béninoise constitue également un témoignage vivace de l’amitié indéfectible entre le Maroc et le Bénin, deux pays qui ont toujours milité pour la promotion du continent africain et qui sont unis par des liens séculaires, profonds, empreints de confiance, de compréhension et de solidarité agissante.

La réalisation de ce complexe universitaire doté, entre autres, d’une imposante salle de conférence et d’une bibliothèque moderne bien fournie, traduit également l’importance que le Royaume du Maroc accorde au développement des infrastructures et à la formation de l’homme dans ce pays ami qui a toujours été considéré comme le "Quartier latin" du continent africain.

D’une capacité d’accueil de 400 lits, cette résidence contribuera à juguler l’épineux problème de l’hébergement des étudiants et leur permettra de poursuivre leur formation supérieure dans des conditions de séjour aussi bien motivantes que convenables.
Composée d’un rez-de-chaussée et de trois étages, cette résidence universitaire est bâtie sur une superficie de 3.511,46 m2 et dispose d’équipements modernes et adéquats.

Dès l’aube de son indépendance, le Dahomey, actuel Bénin, qui a donné à l’Afrique ses premiers intellectuels et lettrés, s’est doté d’une Université nationale (campus universitaire d’Abomey-Calavi) qui a enregistré une croissance de ses effectifs qui sont passés de 1.200 étudiants en 1972 à 32.000 en 2004.
Selon des responsables béninois, la réalisation d’infrastructures d’accueil n’a pas suivi le rythme d’accroissement des étudiants, d’où la nécessité d’une réflexion sur une politique de promotion des structures d’accueil qui s’est traduite notamment par le recours à l’assistance marocaine pour la réalisation de la résidence universitaire Hassan II, qui rappelle à tous, qu’entre le Royaume du Maroc et la République du Bénin, la coopération Sud-Sud se conjugue désormais au quotidien.
Source : http://www.lematin.ma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *