Maroc – Salon de l’éducation et des métiers : Habib El Malki réalise son vœu

Maroc – Salon de l’éducation et des métiers : Habib El Malki réalise son vœu

Les salons dédiés aux étudiants, aux enseignants ainsi qu’aux différentes filières et métiers proposés aux jeunes lauréats ont toujours été organisés par des agences privées. Ce monopole privé prendra fin, puisque le ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique lance, du 17 au 20 mai, la première édition du Salon international d’Education et des Métiers (SIEM).

* C’est un rêve qui me tenait à cœur depuis des années *, a souligné le ministre de l’éducation nationale, Habib El Malki lors d’un point de presse organisé pour présenter le SIEM. Selon le ministre, l’organisation de ce salon se justifie par la large population ciblée. Laquelle est estimée à environ 25 % de la population marocaine, soit 7 millions de personnes qui se trouvent au sein des différentes institutions scolaires et universitaires du Maroc…

* C’est donc une tranche démographique importante qui est demandeuse d’un tel espace de rencontre. Nous ne voulons pas en faire un simple salon composé de stands, mais un espace de débats sérieux entre les différents acteurs *, a ajouté H. El Malki. Pour lui, il était temps d’organiser ce salon, notamment après la réforme du système éducatif, conformément au contenu de la charte nationale d’éducation et de formation.

DURANT quatre jours, les élèves, les étudiants et leurs parents auront la possibilité d’avoir une projection sur le marché de l’emploi et les nouveaux métiers.

Les organisateurs veulent faire du SIEM * un grand rendez-vous annuel incontournable et une vitrine du savoir-faire et du génie marocains *. Le salon est conçu sous forme d’un village regroupant la grande famille de l’éducation. Il sera également l’occasion pour le gouvernement de mesurer l’étendue de l’action de promotion de l’enseignement et de sensibiliser l’opinion publique sur la stratégie du ministère. Des pays étrangers sont également invités à participer pour présenter aux Marocains leur savoir-faire dans le secteur de l’enseignement.

Brahim Mokhliss
Source: http://www.lereporter.ma

Mis en ligne le 14 mai 2007

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *