Nouvelle approche pour traiter la question de l’immigration et promouvoir la situation des MRE
Rome, 17/11/08 – Le ministère chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’Etranger a entamé la mise en oeuvre d’une nouvelle approche pour traiter la question de l’immigration et améliorer la situation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) tant au Maroc que dans les pays d’accueil.
Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l’Etranger, M. Mohamed Ameur, a souligné, lors d’une rencontre avec les membres de la communauté marocaine résidant en Italie, que la migration a enregistré des mutations significatives au cours des dernières années, mettant en relief les nouveaux rôles joués par les MRE en matière de contribution au développement durable, à la solidarité sociale et à la lutte contre la pauvreté.
Ces mutations et ces nouveaux rôles ont incité à réfléchir à l’élaboration d’une nouvelle politique dans ce domaine, a-t-il expliqué, lors d’une visite entreprise au cours de la semaine en Italie.
Le ministère a entamé la mise en oeuvre de cette approche conformément aux Instructions royales qui ont mis l’accent sur la nécessité d’adopter une nouvelle politique en matière de migration, à travers la mise en oeuvre d’une stratégie globale, mettant fin au chevauchement des rôles et à la multiplicité des intervenants.
M. Ameur a appelé les Marocains résidant en Italie à réfléchir sur les moyens de conclure des partenariats et de développer la coopération entre la communauté marocaine installée dans ce pays et le ministère dans le but de traiter les questions intéressant cette communauté aussi bien au Maroc qu’en Italie.
Le ministre a, en outre, appelé l’ensemble des responsables et des élus italiens qu’il a rencontrés lors de son séjour en Italie, à contribuer à la réflexion globale menée par le gouvernement et à contribuer au règlement des problèmes des immigrés marocains de manière à garantir l’intégration de cette communauté au sein de la société, la protection des droits et la sécurité.
La stratégie adoptée par le ministère en vue de promouvoir la situation des MRE vise également à défendre les intérêts des immigrés marocains, préserver leur dignité, promouvoir leurs droits sociaux et humains au Maroc et dans les pays d’accueil et à favoriser leur adhésion effective dans l’action sociale et les chantiers de développement humain.
Dans le cadre de l’encouragement des études et des recherches sur l’immigration, le ministère envisage d’entreprendre une série d’études globales et objectives en partenariat avec plusieurs secteurs publics et institutions internationales concernées, de créer un centre d’études et de documentation sur l’immigration et d’accorder des bourses aux étudiants marocains désireux de réaliser leurs recherches sur un des sujets en rapport avec les questions intéressant les MRE ou la migration internationale.
Source:
MAP
17/11/08