Maroc – L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

Maroc – L’excellence des résultats des étudiants burkinabè récompensée

Une fois n’est pas coutume, dit-on. C’est pour ne pas déroger à cette règle que l’Ambassade du Burkina Faso à Rabat et l’Association des Etudiants burkinabè au Maroc ont récompensé les meilleurs étudiants lors de la 3eme édition de l’excellence. Cette cérémonie s’est tenue dans la salle de conférence de la Cité Internationale de Rabat le samedi 11 juillet à 19h et a connu une grande mobilisation des étudiants, des partenaires de cette association et du personnel de l’Ambassade.

Placée sous le parrainage effectif de Son Excellence Monsieur Ibrahim TRAORE, Ambassadeur du Burkina Faso à Rabat, la manifestation était dédiée aux meilleurs étudiants et à ceux qui sont en fin d’études. Cette année la moisson fut meilleur car 11 étudiants ont arraché le tire de major de leur classe dans plusieurs filières tandis qu’une dizaine d’autres ont eu une moyenne supérieure ou égale à 15/20 comparativement à l’année passée ou c’était respectivement 4 et 7 étudiants dans chaque catégorie nommée.

La palme d’or revient à la ville de Fès, ville spirituelle du Maroc, qui totalise 4 majors sur le total de 11 lauréats résidant dans plus de 10 villes marocaines. Les filles ont également ravi la vedette en inscrivant sur le tableau 6 étudiantes lauréates.

Pour le secrétaire général de l’Association des étudiants et Stagiaires Burkinabè au Maroc (AEBM), Monsieur Jean Sawadogo, cette cérémonie symbolique a pour objectif la reconnaissance des excellents résultats scolaires des étudiants burkinabè qui ont contribué, par leur travail, à honorer la cause pour laquelle ils sont venus au Maroc.

Prenant la parole, le représentant de l’Agence Marocaine pour la Coopération Internationale a rappelé que le Maroc et le Burkina Faso sont déterminés à renforcer leurs relations bilatérales dans le cadre d’une coopération exemplaire sud-sud telle que définie et voulue par sa Majesté le Roi Mohamed VI et Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso. Cette coopération fait une part belle à la formation des cadres au niveau universitaire, technique et professionnel.

Dans son allocution, le chef de la mission diplomatique a d’abord exprimé la reconnaissance du Gouvernement et du peuple burkinabè à l’endroit des premières autorités du Royaume, sous la très haute conduite éclairée de sa Majesté la Roi Mohamed VI, pour les bonnes conditions d’études offertes à nos étudiants dont le nombre ne fait que croître d’année en année.

Il a ensuite félicité les lauréats qui ont honoré notre pays dans les amphis marocains par leurs brillantes prestations intellectuelles. Pour lui, au delà de la satisfaction individuelle que chaque lauréat tire de ses résultats, c’est une reconnaissance sociale et des dividendes incommensurables que chacun engrange. Néanmoins, il ne manquera pas de prévenir les lauréats d’éviter de sombrer dans l’autosatisfaction car le chemin reste long et d’encourager tous les étudiants à poursuivre les efforts.

Pour la vingtaine d’étudiants qui sont en fin d’études, l’Ambassadeur TRAORE les a invités à utiliser les clefs de l’insertion professionnelle que sont les diplômes qu’ils ont entre les mains pour ouvrir intelligemment les portes du marché de l’emploi.

Enfin, il a exhorté tous les étudiants à maintenir haut et à défendre jalousement le flambeau de la belle image burkinabè au Maroc que les différentes promotions ont construite en forçant le respect par leur bon travail et par leur comportement exemplaire dans le Royaume chérifien.

Des cadeaux composés de fournitures scolaires et d’attestations ont été remis aux lauréats. La cérémonie s’est achevée par un cocktail et la fête a continué dans la nuit par un bal d’au revoir.

Patrice KOURAOGO
Service des Affaires Culturelles à l’Ambassade du Burkina Faso à Rabat"
Source: Lefaso.net
13 juillet 2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *