L’école Mohammedia d’ingénieurs, un observatoire privilégié des mutations scientifiques et techniques
Rabat – L’école Mohammedia d’ingénieurs (EMI), qui fête cette année son 50-ème anniversaire, est un grand laboratoire de recherches et un observatoire privilégié des avancées et mutations scientifiques et techniques qui s’opèrent dans le monde, a affirmé le directeur de l’EMI, Driss Bouami.
Pépinière de compétences de renommée internationale, l’EMI a été fondée par Feu SM le Roi Mohammed V le 23 octobre 1959 soit trois années seulement après l’indépendance, a rappelé Bouami dans un entretien à la MAP en marge de la cérémonie de remise des prix aux lauréats 2009 de l’école Mohammedia d’ingénieurs, tenue jeudi.
Cette prestigieuse école a été créée afin de doter le Maroc, très tôt, d’ingénieurs de haut niveau pour asseoir le développement économique du pays et particulièrement celui du secteur industriel qui était alors embryonnaire et demandait des cadres techniques pour en accompagner l’ambition du Royaume, a-t-il poursuivi.
L’EMI, qui est la plus ancienne école d’ingénieurs au Maroc, doit sa notoriété à son importante contribution à la formation des ingénieurs au niveau national. Ses 6.460 lauréats, représentant 20 pc des ingénieurs formés au Maroc, contribuent de manière significative à l’édification d’un Maroc moderne et compétitif, a-t-il relevé.
A l’heure actuelle, l’école forme le plus grand nombre d’ingénieurs au Maroc, près de 400 par an, et offre une vingtaine d’options, soit le plus large éventail de spécialités dans le pays, a dit M. Bouami.
Il a également mis en relief le rô le pionnier joué par l’EMI dans le domaine de la recherche scientifique grâce à ses acquis en tant que premier établissement offrant une formation doctorale en ingénierie au niveau national et à la solidité de ses structures de recherche.
L’EMI renouvelle continuellement ses programmes dans le but d’être au diapason des dernières innovations technologiques, a-t-il soutenu, indiquant que l’Ecole a engagé une réforme de grande envergure de sa formation pour pouvoir répondre de façon idoine aux défis de la mondialisation et de la concurrence.
L’EMI est une école militante et citoyenne qui a toujours su accompagner le développement socio-économique du pays et s’est engagée volontairement en faveur de l’initiative de 10.000 ingénieurs en augmentant ses effectifs afin de permettre au pays d’avoir les ressources techniques nécessaires pour sa relance et décollage économique, a-t-il poursuivi.
Après avoir souligné l’expérience accumulée par l’EMI durant les cinquante dernières années dans le domaine de la recherche et de la formation, M Bouami a estimé que l’école a rempli tous les objectifs qui lui ont été assignés en dotant le tissu socio-économique d’ingénieurs de haut niveau qui, aujourd’hui occupent des postes de responsabilité très importants aussi bien dans le secteur public que privé.
S’agissant des projets futurs de l’EMI, M. Bouami a fait part de sa détermination à poursuivre les réformes lancées en 2007 pour doter les secteurs économique et industriel d’une nouvelle génération d’ingénieurs à même de contribuer à la modernisation du pays et constituer une réelle richesse et force motrice de l’économie marocaine.
Forte des connaissances et du savoir-faire qu’elle a capitalisé, l’EMI s’est ouverte sur son environnement socioéconomique avec des projets de fin d’études, des visites et des stages.
Il convient de rappeler que l’une des missions majeures de l’EMI est de contribuer au développement du secteur économique et industriel en proposant les services de ses enseignants dans les domaines de la formation continue, de l’information scientifique et technique mais aussi dans le domaine de la prestation de service technique et du conseil.
L’offre de formation de l’EMI est forte, diversifiée et répond aux besoins du milieu socioprofessionnel ce qui implique une veille constante et pertinente afin de saisir les besoins des entreprises potentiellement clientes.
L’EMI est une école d’ingénieurs généralistes bien qu’elle propose aux étudiants plusieurs filières d’ingénierie : (génie civil, hydraulique, industriel, informatique, mécanique, électroniqueà).
Cette formation permet d’avoir des ingénieurs polyvalents, performants et capables de s’adapter à différentes situations et à différentes fonctions.
La force de l’EMI réside dans la qualité de la formation qu’elle propose à ses élèves, une formation de très haut niveau, dont l’objectif est de permettre au Royaume d’occuper la place qui lui échoit dans l’économie mondiale de demain qui sera certainement l’économie du savoir, de l’intelligence et des services.
Source: MAP
Vendredi 17 juillet 2009