Maroc – Le Maroc à l’assaut des compagnies aériennes
Afrique Centrale – [18/03/06]
La Royal Air Maroc a été présélectionnée, avec trois autres compagnies aériennes, pour l’opération de liquidation-privatisation de la société publique de transport aérien Cameroon Airlinesá"CAMAIR".
En plus de la RAM, le gouvernement a choisi Comair (Afrique du Sud), Kenyan Airways (Kenya) et Sn Brussels (Belgique) pour "participer à la suite du processus d’appel d’offres" pour la privatisation de la Camair, indique un communiqué du ministre camerounais de l’Economie et des Finances. Le choix des quatre pré-qualifiés a obéi à l’évaluation des soumissions reçues par rapport aux critères en vigueur pour une prise de participation dans la nouvelle compagnie aérienne nationale aux conditions définies dans le dossier d’appel d’offres, précise la même source. La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, conseille le gouvernement camerounais dans la création de la nouvelle compagnie.
Créée en 1971 après le départ du Cameroun d’Air Afrique, la Camair fait face à de sérieuses difficultés, avec un endettement estimé à 75 milliards de francs CFA (environ 120 millions d’euros) au 31 décembre 2005. La compagnie dispose de quatre aéronefs et emploie un effectif de plus de 600 personnes.
Après plusieurs réticences et l’échec de tentatives de restructuration, le gouvernement camerounais s’est résolu à accepter une privatisation de la Camair pour se joindre au projet de création de la nouvelle compagnie régionale Air CEMAC, entre la RAM et la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). La RAM et la CEMAC, qui comprend le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, la Guinée Equatoriale et le Tchad, avaient signé en 2005 à Libreville l’accord portant création d’Air CEMAC selon un schéma qui prévoit la création d’une compagnie aérienne nationale dans chacun des six pays membres. Le 25 février denier, la RAM, déjà actionnaire majoritaire d’Air Sénégal International, avait été déclarée adjudicataire définitif de l’appel d’offres pour la privatisation d’Air Gabon et la création d’Air Gabon international.